Sur les traces des comtesses de Flandres đź‘‘

Les comtesses de Flandres Jeanne et Marguerite marque encore aujourd’hui la ville de Lille. C’est à travers la visite Lille aux comtesse proposé par l’Office du tourisme de la ville, que nous sommes partis à la recherche de leurs traces. 

Un Vieux-lille marqué par le XIIIème siècle

Comme une page d’histoire, le Vieux-Lille regorge de bâtiments appartenants à l’époque des comtesses. Une fois dans la rue de la Monnaie, nous sommes replongés 8 siècles en arrière. Elle est l’une des plus anciennes rues de Lille, devenue aujourd’hui une rue commerçante. Il faudra lever les yeux pour admirer l’architecture. Selon notre guide Marie-Claude, certaines habitations étaient louées aux artisans ou aux commerçants par la communauté religieuse pour des revenus supplémentaires. En effet ces maisons reconstruites à la fin du XVIIe siècle, sont protégés au titre des monuments historiques. La rue de la Monnaie devient un véritable lieu de mémoire et d’histoire. 

Jeanne, au service des plus pauvres

En 1237, elle fonde l’Hospice Comtesse, pour accueillir les malades et les plus démunis. Pèlerins, femmes en couche, ou orphelins, étaient aidés et soignés au seins de cet hôpital. De la cuisine à la pharmacie en passant par la salle des malades, Marie-Claude nous a fait découvrir chaque pièces de la construction. Meubles, objets d’art et portraits permettent de retrouver l’atmosphère de l’institution flamande à cette époque. Ce bâtiment deviendra la plus grande oeuvre de la comtesse. 

Féministe avant l’heure

Les communautés religieuses féminines se sont multipliées sous la protection de Jeanne de Flandre, comme les Augustines. 20 monastères féminins se sont créer en Flandre. 

Lille aux comtesses, un parcours d’1h30 pour redĂ©couvrir la ville de Lille dans les pas de Jeanne de Flandre. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Lille : https://www.lilletourism.com/lille-aux-comtesses-1.html

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s