La cinquième vague accélère en France et en Europe 😷

Alors que la 5ème vague de Covid-19 continue de faire une montée fulgurante nous avons décidé de faire un tour d’horizons de la situation en France et en Europe. 

Depuis septembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une dose de rappel obligatoire pour les 65 ans. Cette dose de rappel sera étendue au plus de 50 ans au 1er décembre. 

Cependant le conseil de défense qui s’est réunis mercredi 24 novembre préconise d’accélérer cette troisième dose pour la rendre accessible à tous les adultes déjà vaccinés. En effet la situation épidémique a fortement accéléré ces dernières semaines puisque 1 département sur 4 dépasse le seuil de 200 contaminations pour 100 00 habitants. Avec 30 000 nouveaux cas quotidiens les contaminations ont augmenté de 81% en une semaine. 

Olivier Véran le ministre de la Santé a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse une dose de rappel pour tous les adultes cinq mois après leur dernière injection. Le Pass sanitaire sera ajusté au 15 janvier prochain et ne sera plus valable si vous n’avez pas reçu votre troisième dose. 

L’épidémie qui reprend a également remis le retour du port du masque dans tous les établissements recevant du public. Le couvre-feu ainsi que le confinement n’est pas étudié par l’exécutif.

Cette accélération s’explique par le variant delta plus contagieux qui circule beaucoup depuis plusieurs semaines. Mais également par le relâchement des gestes barrières et le non-port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire. De plus alors qu’une troisième dose sera rendue obligatoire, toujours 6 millions de français ne sont pas vaccinés. Depuis le rebond de l’épidémie, 8000 classes sont fermés, jamais autant de classe n’avait été fermé en France depuis le début de l’épidémie. Jean Michel Blanquer le ministre de l’éducation nationale a annoncé la fin de la fermeture des classes de primaires systématiquement et a annoncé des test réguliers.

La montée des contaminations est un gros risque pour les hôpitaux qui vont devoir contenir l’arrivé massif de malade. En une semaine le nombre de personne hospitalisés a augmenté de 1500, arrivant à moins de 8000 personnes hospitalisées partout sur le territoire. 

Cette cinquième vague de Covid-19 touche très fortement les îles françaises comme la Guadeloupe ou la Martinique. Cependant l’instauration d’une passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants a entrainé des contestations très fortes, avec des scènes de pillages comme on peut le voir sur les images. 

L’Europe concentre 67% des nouvelles contaminations a indiqué Jérome Salomon. En Belgique l’instauration d’un pass sanitaire le mois dernier a permis de renforcer les mesures. Le télétravail a été rendu obligatoire ainsi que la dose de rappel et le port du masque à l’extérieur.  

Aux pays bas la situation a dégénéré la semaine dernière avec des affrontements et des nuits d’émeutes notamment à Rotterdam et à Amsterdam. Pour cause le gouvernement a instauré un confinement partiel et la fermeture des lieux dis non essentiels de 20 heures à 6h du matin. 

En Autriche maintenant alors que le chancelier Alexander Schallenberg avait annoncé le confinement des personnes non vaccinés. Depuis ce lundi c’est le pays entièrement qui est confiné et ce jusqu’au 13 décembre prochain. C’est le premier pays à revenir à un confinement strict en Europe. Alors que l’Autriche fait état d’un taux d’incidence record de 1962 sur 100 000 habitants et d’une couverture vaccinale à hauteur de 66%, le pays sera confiné pour trois semaines. 

Et pour finir notre tour d’Europe on passe par l’Allemagne et la prise de parole d’Angela Merkel qui annonce que la cinquième vague est hautement dramatique. L’Allemagne a connu son record de contamination depuis le début de la pandémie avec 65 000 nouveaux cas. Certains lieux comme les salles de concerts ou restaurants ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinés. D’ailleurs, la vaccination sera bientôt rendue obligatoire alors que seulement 67% de la population est vaccinés. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s