
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, le samedi 29 juillet 2023, un Discours à l’occasion du 24ème anniversaire de son accession au Trône.
Dans ce Discours, SM le Roi, tout affirmant que la dynamique nationale nationale de développement a « atteint un stade de maturité avancée », a appelé de ses voeux « de faire preuve de sérieux » pour « franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès » et faire promouvoir le label « Made in Morocco », dans le but de conforter le positionnement du Maroc en tant que « destination majeure pour les investissements productifs ».
Sur le plan social, il a été annoncé par le Souverain que les prestations sociales commenceront à être octroyées au profit des familles et enfants dès la fin de 2023, ce qui constituera sans conteste, un pilier majeur du modèle social marocain.
En matière énergétique, outre l’engagement Royal réaffirmé, dans ce Discours, pour les énergies renouvelables et le développement industriel, le Souverain a validé l’offre Maroc pour l’hydrogène vert et a demandé sa mise en œuvre par le Gouvernement.
Sur le plan diplomatique, il a été mis avant par SM le Roi, la récente reconnaissance d’Israël de la Souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud, sans toutefois omettre de rappeler « la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne.
Enfin, le Souverain a réitéré une fois de plus la main tendue du Royaume à l’Algérie, tout en aspirant à un retour à la normale avec ce pays voisin.
MAB le 30/07/2023

Laisser un commentaire