Publié à 13h00
Un séisme de magnitude 6,8 a ravagé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre. Plus de 2 100 personnes y ont laissé la vie. La France se porte volontaire pour aider le pays et les ONG sur place

Dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre, un fort séisme de magnitude 6,8 a touché le Maroc selon les instituts sismologiques. Deux zones à l’ouest et au sud de Marrakech ont principalement été touchées. Notamment la commune d’Al Haouz qui était l’épicentre de ce séisme. Le bilan provisoire annonce plus de 2 100 morts et plus de 2 400 blessés. Parmi eux, 4 français sont morts et 15 ont été blessés. De nombreux bâtiments se sont effondrés ou menacent de s’effondrer et des villes entières ont été dévastées. La mosquée de Tinmel, un monument du patrimoine mondial de l’UNESCO a été gravement touchée.
Dans les prochains jours et les prochaines semaines des répliques du séisme mais de magnitude inférieure, pourraient survenir dans le pays.
À lire aussi : Maroc : Séisme d’Al Haouz
La France veut aider le Maroc
Emmanuel Macron a déclaré “que la France était prête à venir en aide au Maroc à la seconde où les autorités marocaines le jugeraient utiles.” Pour le moment, le Maroc a accepté l’aide du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Qatar et des Émirats Arabes Unis. Sans retour pour la France, mais qui a débloqué une aide de 5 millions d’euros pour aider les ONG sur place. De nombreux autres états sont prêts à apporter leurs aides.
