Publié à 15h38
Le 12 septembre marque un changement dans le Code de la route. Des nouveautés ainsi que des simplifications sont mises en place. Un grand changement qui va faciliter la vie des futurs candidats qui n’ont pas l’examen en poche

Après de longues discussions depuis des mois, c’est fait, la réforme du Code de la route est effective depuis ce 12 septembre. De nombreux changements sont amenés de par le fond et la forme.
L’accent est mis sur la signalisation et les règles de priorité, contrairement à l’ancienne version de 2016 qui favorisait l’écologie et les statistiques. Un changement plutôt bénéfique car il va permettre aux élèves d’être plus à l’aise en étant au volant lors des premières heures de conduite.
Des nouvelles questions sont à venir et celles-ci seront posées sous le prisme d’un piéton, d’un conducteur de poids lourds, d’un cycliste ou encore d’un usager de trottinettes. Cette mise en place a pour but de faire comprendre les dangers de chaque usager.
À lire aussi : Séisme meurtrier au Maroc : un bilan provisoire assez lourd
Un changement sur l’examen
La banque des questions du Code de la route se renouvelle et comprend maintenant 1 037 questions et celles-ci n’auront plus de terme ambigu. Mais l’examen est toujours basé sur 40 questions posées avec minimum 35 réponses correctes.
Des simplifications visuelles et textuelles. Il va y avoir des vues aériennes pour mieux visualiser les règles de priorité. En cas de questions sur un usager ou un véhicule en particulier, un encadré jaune viendra faire son apparition pour aider le candidat. Et le petit plus qui va aider beaucoup de personnes est l’apparition du nombre de réponses à choisir quand il y a un choix multiple, bien entendu il y a toujours une fausse réponse. Il ne faut pas négliger les révisions pour autant !
