Maroc: Activation du programme dédié au relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz

Publié à 11h45

Après le terrible séisme au Maroc, plusieurs actions de relogement ou encore des aides financières vont être mises en place prochainement.

Le roi Mohammed VI a présidé une réunion de travail le 14 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, où il a été question d’une part, des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams (2  748,54 Euros, ndlr) aux ménages concernés.

La première version du programme de relogement, présentée devant le souverain, porte sur environ 50.000 logements et consiste en des actions immédiates de reconstruction à déployer, après les opérations d’expertise et les travaux nécessaires pour la stabilisation des terrains.

Il sera octroyé une aide financière directe de 140.000 dirhams (12  826,80 Euros, ndlr) pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams (7  329,60 Euros, ndlr) dédiés aux travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées. Ce programme colossal est une réponse Royal forte et ambitieuse dont l’une des actions prioritaires reste le relogement de tous les sinistrés.

À lire aussi : Maroc : Le roi Mohammed VI effectue un don de sang

Mohammed VI prend des décisions

Dans ce cadre, le souverain a insisté pour que cette opération d’envergure de relogement soit menée sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région.
De même, ces mesures contribueront à lancer un programme réfléchi, pour la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.

Le roi Mohammed VI a demandé à ce que les enfants orphelins puissent bénéficier du statut de « pupille de la nation » et a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, le projet de loi nécessaire à cet effet. À l’occasion de cette réunion, le souverain a renouvelé les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc aux pays frères et amis.

Un commentaire sur “Maroc: Activation du programme dédié au relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑