Publié à 18h00
Il y a deux ans, Marie, une collégienne de 15 ans, s’est suicidée après avoir été harcelée par rapport à son poids. La famille a décidé de porter plainte contre TikTok ce lundi 18 septembre

C’était l’événement tragique en septembre 2021. Marie, âgée de 15 ans au moment des faits, s’est donné la mort suite à un harcèlement scolaire subi vis-à-vis de son poids. Quelques jours avant le drame, la jeune fille avait posté plusieurs vidéos alarmantes sur TikTok. Mais le réseau social n’a pas arrangé les choses car son algorithme aurait proposé à Marie « des images et des vidéos anxiogènes, disant que le suicide est une solution », selon l’avocate de la famille de la victime.
À lire aussi : Coupe du monde de rugby : au « village rugby » de Lille, les Français soutiennent leur pays !
Une première en France
Deux ans après, la famille de la jeune collégienne a décidé de porter plainte contre l’application chinoise. C’est la première fois en France qu’une famille porte plainte contre TikTok.c Maître Boutron-Marmion, l’avocate de la famille, explique pourquoi ils portent plaintes au micro d’Actu Marseille : « Marie a été victime d’un harcèlement scolaire durant plusieurs années et cela a dégradé son état de santé psychique. Quelques semaines avant sa mort, elle a publié des vidéos alarmantes et explicites. Ce que nous reprochons à TikTok, c’est de ne pas avoir censuré ces vidéos alors que la loi française est assez stricte et interdit de promouvoir le suicide et les moyens de se donner la mort ». La plainte des parents de Marie a été déposée au nom de trois motifs : « provocation au suicide », « propagande des moyens de se donner la mort » et « non-assistance à personne en péril ».

Laisser un commentaire