Shrinkflation : une loi entre en vigueur

Publié à 12h00

Vendre moins mais plus cher, c’est le nouveau problème de l’inflation. La shrinkflation fait parler d’elle dans ce contexte de forte inflation

Photo : 20 minutes/Pixabay

Cette pratique n’a rien de nouveau mais ne fait parler d’elle que maintenant. Le principe : vendre moins mais plus cher. Une méthode qui s’est développée entre 2007 et 2017 mais qui ne plaît pas du tout aux consommateurs. Appelé aussi réduflation, désigne certaines pratiques de la grande distribution ou des industriels de l’agroalimentaire a conserver un emballage identique tout en réduisant la quantité à l’intérieur en gardant le même prix ou en l’augmentant. C’est une stratégie marketing légale, même si elle en indigne plus d’un.
« C’est un bon moyen d’améliorer ses marges sans augmenter les prix pendant une période “inflation zéro” », explique Karine Sanouillet, spécialiste de la grande distribution.

Une lutte du gouvernement

Pour évoquer le problème il a fallu attendre fin août une prise de parole de Bruno Lemaire et de la mobilisation de certains internautes.  » Nous allons l’interdire, a annoncé Elisabeth Borne, samedi dans les colonnes du « Parisien », tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur. » Une indignation soutenu par Bruno Lemaire le lundi 18 septembre dans Télématin : « Ça me met en colère comme n’importe lequel de mes compatriotes. »

À lire aussi : Vers une hausse du Covid-19 peu de temps avant la campagne de vaccination

D’après la Première ministre le souci sera régler « dès novembre » quant au ministre de l’Économie il évoque un texte législatif pour 2024.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑