Grève à la SNCF : que dénoncent les syndicats ?

Publié à 12h00

Le mouvement de grève d’aujourd’hui, mardi 26 septembre, provient d’un appel à la grève de trois syndicats. La CFDT, la CGT et SUD-Rails vont faire des impacts sur le trafic

Photo : France Bleu

Une journée de grève à la SNCF s’annonce ce mardi 26 septembre après l’appel à la grève de la CFDT, la CGT et SUD-Rails. Un impact sur le trafic est à prévoir. Ils veulent s’opposer à la fin de Fret SNCF.
Le gouvernement veut supprimer 20% de l’activité de Fret SNCF pour le céder à la concurrence. Dans cette suppression, on y compte 500 postes de cheminots sur 5 000 menacés.
Mais ce mouvement social national intervient à un moment critique pour la filiale qui avait une dette de 5,3 milliards d’euros en 2020.

Une mobilisation massive attendue

Pour s’opposer, les syndicats des cheminots appellent à un mouvement massif des salariés de la SNCF pour « mettre un coup d’arrêt aux projets néfastes de démantèlement de la SNCF, pour gagner des augmentations générales des salaires, la reconnaissance de la technicité de nos métiers par la revalorisation des primes de travail, le maintien et l’amélioration de nos droits », indiquent-ils dans un tract.

Il est recommandé de consulter régulièrement la circulation des trains.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑