Des cours suspendus dans des lycées à Roubaix et Tourcoing

Publié à 15h05

Des messageries Pronote et ENT ont été piratées. Des élèves et des parents d’élèves ont reçu des messages d’alerte à la bombe dans leur établissement

Photo : La Voix du Nord

Pendant la nuit de dimanche à lundi, des messageries Pronote et ENT ont été piratées. Plusieurs messages de menaces d’attentats ont été reçus par des élèves et des parents d’élèves. Ces messages, remplis de fautes d’orthographe sont en lien avec l’interdiction de l’abaya.
Les auteurs se présentent sous le nom d’Al-Qaïda et ils annoncent la pause de bombes avec des séries d’attaque à des moments précis dans la journée.

La levée des cours

Les établissements concernés sont les lycées Colbert à Tourcoing, Baudelaire à Roubaix, Corbusier à Tourcoing et Émile-Zola à Wattrelos. Ce midi, le proviseur du lycée Colbert a annoncé que son établissement resterait fermé toute la journée. Pour les autres lycées, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre en attente des instructions des forces de l’ordre.

Ce n’est pas la première fois dans le secteur que cela arrive. La semaine dernière, le collège Jean-Baptiste-Lebas de Roubaix a reçu un message d’alerte à la bombe et le lycée Jean-Yves Cousteau à Wasquehal a dû être évacué et fouillé.
Plusieurs établissements en France ont été victimes de ces messages et ont dû être évacués mardi 19 septembre 2023.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les auteurs de ces messages.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑