Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?  

Publié à 15h18

Dépistage, prévention et sensibilisation… c’est le retour de la campagne annuelle d’octobre rose. Son symbole pour reconnaître l’événement est un ruban rose

Il s’agit du mois de sensibilisation pour le cancer du sein : identification des facteurs, détecter les potentielles anomalies et savoir les examens à faire. C’est aussi le moment t’enlever les tabous car c’est 1 femme sur 8 qui est concernée ou qui risque d’être touchée dans sa vie. C’est pour ça que la prévention se fait dès 25 ans par palpation et qu’à 50 ans il y a des dépistages tous les 2 ans.  

Comment anticiper ?

Dans 90% des cas détecté tôt, le cancer est guéri. En cas de doute il est possible de faire l’auto palpation. Un geste simple qui peut rassurer avant d’aller voir un professionnel de santé. Pour le faire c’est tous les mois et 5 jours après les menstruations avec un geste circulaire.

À lire aussi : Vers une hausse du Covid-19 peu de temps avant la campagne de vaccination

Les symptômes qui peuvent alerter sont : un creux dans le sein, un mamelon rétracté, une altération du grain de peau, une rougeur ou douleur au mamelon, un changement de la forme du sein, une grosseur visible, un changement de couleur des auréoles ou un liquide qui sort… 

Et surtout cette maladie concerne aussi bien les femmes que les hommes.  

Un commentaire sur “Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?  

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑