CDM : le Maroc organisera la Coupe du monde de Football 2030

Publié à 15h30

Le Comité exécutif de la Fifa retient à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’événement se déroulera sur trois continents, une première

Photo : FIFA via REUTERS

La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, le mercredi 4 octobre, via un communiqué que la Coupe du monde (CDM) 2030 serait organisée au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Un accord entre les confédérations européenne, africaine et sud-américaine prévoit trois autres rencontres en dehors des trois pays organisateurs. Cette décision est pour marquer le centenaire de la CDM qui avait été organisé en 1930 en Uruguay. Des matchs auront lieu en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asuncion). Une cérémonie du centenaire se tiendra là où tout à commencer, à Montevideo en Uruguay. La compétition se jouera sur trois continents et six pays, une grande première.

Des lieux stratégiques

Ce choix vient d’abord de l’élargissement du nombre d’équipe de 32 à 48 équipes à partir de 2026. Un besoin important d’infrastructures sera nécessaire. Ces pays sont très touristiques et ont donc des logements, des transports et même si le délai est court, ils ont des stades aux normes FIFA.
Mais cela va aussi engendrer un fort impact écologique malgré que les travaux seront moindres.

À lire aussi : Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?

L’instance du football donner sa décision finale fin 2024. Mais l’approbation « unanime » de ce dossier, unique candidat, par le conseil de la FIFA, ne laisse aucun doute.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑