Publié à 12h00
L’intersyndicale organise un mouvement de grève le vendredi 13 octobre. Des perturbations sont à prévoir dans les transports

Ce vendredi 13 octobre, de nombreuses perturbations sont à prévoir en France. Après le long mouvement contre la réforme des retraites, cette fois la grève est « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes », comme l’explique le communiqué du 28 août.
Au total, c’est 200 mobilisations, qu’on peut retrouver sur le site 13octobre.fr. Des syndicalistes de toute l’Europe seront présents ainsi que de divers métiers : transports, éducations et médecins.
Mais qui est concerné ?
Plusieurs branches des transports ferroviaires sont concernés : la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, et l’Unsa-Ferroviaire. La RATP a annoncé également son intérêt à suivre le mouvement. Les perturbations sont à retrouver sur les applications des transports ou sur les quais.
Pour ce qui concerne l’aviation, l’Usac-CGT, syndicat de contrôleurs aériens, a appelé à la grève. Ce qui réduit de 40% les vols d’Orly, de 20% à Marseille et de 15% à Beauvais.
Des opérations escargots peuvent être mise en place par les chauffeurs routiers car la CFDT-FGTE a appelé à la grève.
À lire aussi : Football : Eden Hazard prend sa retraite !
La FSU-SNUipp (écoles maternelles et élémentaires) et la SNES-FSU (collèges et lycées) ont appelé à la grève pour l’éducation nationale. De nombreux corps de la fonction publique devraient participer à cette grève comme le personnel de la restauration et des activités scolaires.
Le mouvement social devrait aussi toucher la santé. Tous les syndicats représentants les médecins libéraux ont appelé à la grève pour obtenir la hausse du tarif des consultations. De nombreux cabinets de généralistes et de spécialistes devraient être fermés. Des secteurs du sanitaire et médico-social ont également rejoint le mouvement.

Laisser un commentaire