Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués par balles

Publié à 16h40

Un attentat a touché la capitale belge ce lundi 16 octobre : Bruxelles. Un homme a tiré sur deux civils suédois. L’assaillant est aujourd’hui mort

Photo : Le Soir

Ce lundi 16 octobre, aux alentours de 19 heures, un homme habillé d’une veste fluo orange et muni d’une arme lourde a ouvert le feu sur deux civils suédois. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut y voir l’assaillant près de la place Sainctelette, dans le nord de Bruxelles, recharger un fusil d’assaut en plein milieu d’un trottoir. Après avoir tiré à plusieurs reprises sur deux voitures, Abdesalem L. a poursuivi deux personnes dans un bâtiment en leur tirant dessus. Par la suite, le terroriste a pris la fuite sur sa moto.

À lire aussi : Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?  

Qui est Abdesalem L., le présumé auteur de l’attentat ?

Il s’agit d’un « homme d’origine tunisienne qui séjournait illégalement dans notre pays », a indiqué lors d’une conférence de presse le chef du gouvernement, Alexander De Croo. L’individu, résidant à Schaerbeek, est âgé de 45 ans. Il avait fait une demande d’asile en novembre 2019, rejetée en 2020, a détaillé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Selon ce dernier, en 2016, un service étranger avait indiqué à la Belgique que l’homme présentait un profil radicalisé, prêt à partir dans une zone de conflit pour le djihad « mais cela faisait partie de dizaines de signalements quotidiens de ce type », a confirmé le ministre.
Depuis trois ans, l’individu n’était plus surveillé par les autorités pour radicalisation, mais était connu pour des faits de « trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’État », a indiqué Vincent Van Quickenborne. C’est seulement ce mardi matin que le suspect a été abattu alors qu’il était « attablé à un café » encore proche de Bruxelles, à en croire les informations de France Info.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑