Publié à 16h15
Le roi de Maroc, Mohammed VI a procédé à la nomination de plusieurs Ambassadeurs. Samira Sitaïl, une franco-marocaine a été nommée comme ambassadrice du Maroc en France

Lors du dernier Conseil des Ministres qui s’est tenu, le jeudi 19 octobre 2023, au Palais Royal de Rabat, la nomination de nouveaux ambassadeurs a eu lieu. Le roi du Maroc, Mohammed VI a procédé à la nomination. Il a nommé une franco-marocaine pour le royaume en France : Samira Sitaïl. Il s’agit de la première femme à être nommée à ce poste depuis le Maroc indépendant. Le poste était vacant depuis janvier 2023.
Une carrière d’un autre domaine
Plutôt connu pour ses qualités de journaliste, Samira Sitaïl n’avait jusqu’ici jamais rempli de fonctions politiques ou diplomatiques. Mais elle a une grande maîtrise du champ politique et des enjeux économiques et sociaux marocains. Et une solide connaissance de la politique français.
En juin dernier, elle a fondé une société de conseil en communication. Elle entame une carrière politique en lien avec son mari, Samir Addahre. Il est ancien ambassadeur du Maroc en Belgique et l’actuel représentant permanent du Royaume du Maroc à l’Unesco.
Les cinq autres Ambassadeurs sur les six nommés ont une longue carrière diplomatique pour chacun d’entre eux. Ils devront représenter Mohammed VI dans des capitales de pays qui entretiennent des relations solides avec le Maroc.

Laisser un commentaire