TER à batterie : la SNCF annonce une grande nouveauté

Publié à 12h00

Alors que la SNCF se veut de plus en plus écologique, l’entreprise française a annoncé ce mercredi 18 octobre l’arrivée du tout premier TER électrique

Un TER à batterie va bientôt faire son apparition. La SNCF a pour objectif de sortir progressivement du diesel à horizon 2030. La volonté de l’entreprise est de reprendre des trains à mi-vie pour y intégrer des batteries. Christophe Fanichet, le directeur général de SNCF Voyageur, explique l’objectif de cette démarche. « Ce TER à batterie son objectif c’est d’abandonner le diesel, pour mettre une batterie à la place. Nous circulerons avec le pantographe lancé, lorsqu’il est électrifié, et lorsqu’il n’y a pas de caténaire, on circulera à batterie. Ça nous permet de circuler jusqu’à 80 km et ça remplit complètement l’objectif qu’on a avec les régions, qui est d’avoir un mode complètement écologique et complètement décarbonaté à l’horizon 2030 pour l’ensemble des TER. »

À lire aussi : Lille : Les vélos sont interdits de rouler dans le centre-ville

La SNCF et ses partenaires

Un objectif avec des régions partenaires comme les Hauts-de-France, l’Auvergne Rhône Alpes ou encore l’Occitane. Ce projet a déjà débuté l’année dernière puisqu’en 2022, plusieurs rames ont subi des travaux pour les mettre aux normes. Et cela doit encore continuer car cette année, auront lieu plusieurs essais concernant ce nouveau TER électrique. D’ici la fin de 2024, la SNCF mettra en place le service commercial d’une rame par région partenaire. En 2025, l’entreprise décidera, ou non, de mettre en place à plus grande échelle ce nouveau TER. 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑