Publié à 14h36
Ballon d’Or, Trophée Kopa, Trophée Sócrates ou encore Trophée Gerd Müller, cette commémoration du Ballon d’Or était encore haute en couleur. Retour sur la 67ème cérémonie du Ballon d’Or

Ce lundi 30 octobre, la 67ème cérémonie du Ballon d’Or avait lieu à Paris, au théâtre du Châtelet. Plusieurs stars étaient présentes comme David Beckham, Didier Deschamps ou encore Novak Djokovic. Organisée par France Football, cette fête vient récompenser les meilleures performances individuelles de l’année dans différentes catégories, comme le trophée Kopa pour le meilleur jeune de la saison, le trophée Gerd Müller pour le meilleur buteur de la saison et le fameux Ballon d’Or venant récompenser le meilleur joueur du monde. Mais d’autres récompenses sont également sous le feu des projecteurs lors de cette soirée.
Les Clubs de l’année (féminin et masculin)

Pour cette récompense, aucun débat ne pouvait être lancé car c’est bien Manchester City et le FC Barcelone qui ont respectivement remporté la distinction du club masculin de l’année 2022-2023 et le club féminin de l’année 2022-2023. Une décoration logique car le club anglais a gagné les trophées les plus importants de la saison en réalisant un triplé historique (vainqueur de la FA Cup, Champion de Premier League et grand gagnant de la Ligue des champions). De leur côté, les Barcelonaises ont également fait l’unanimité dans leur catégorie en raflant tout sur leur passage (Supercoupe d’Espagne (F), Championne d’Espagne (F) et la Ligue des champions (F) lors de la saison 2022-2023).
Trophée Sócrates

Cette récompense a vu le jour l’année dernière lors de la 66ème cérémonie du Ballon d’Or. Elle honore les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociaux et caritatifs. Le nom (Sócrates) n’a pas été choisi au hasard car Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, de son nom complet, et une légende brésilienne décédée en 2011 à 57 ans qui était connu pour ses engagements sociaux, notamment sur ses positions pro-démocratiques durant la dictature militaire au Brésil via le sport. Après le sacre de Sadio Mané en 2022, c’est au tour de Vinicius Júnior de succéder à l’attaquant sénégalais. L’attaquant brésilien est récompensé pour la création de la fondation caritative : l’Instituto Vini Jr, qui favorise l’épanouissement et l’éducation d’enfants défavorisés au Brésil.
À lire aussi : RC Lens – PSV Eindhoven : les U-19 auteurs (une nouvelle fois) d’une grosse prestation en Youth League !
Trophée Yachine

Le trophée Yachine récompense le meilleur gardien de l’année. Le nom peut être parleur car Lev Yachine est, à l’heure actuelle, le seul gardien de l’histoire à avoir remporté un Ballon d’Or (1963). Cette année, deux Français étaient nommés dans cette catégorie, mais ils ne sont pas repartis du théâtre du Châtelet avec le trophée (Brice Samba 10ème et Mike Maignan 9ème). Selon France Football, le meilleur gardien de l’année est bien Emiliano Martinez. Le portier d’Aston Villa a notamment reçu cette distinction grâce à son incroyable Coupe du monde avec l’Argentine et cette fameuse parade face à Randal Kolo Muani dans les derniers instants de la finale.
Trophée Gerd Müller

La distinction Gerd Müller revient au meilleur buteur de l’année. Et qui d’autre que Gerd Müller pour nommer cette récompense. L’attaquant allemand est reconnu par tous les fans de football comme l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de ce sport. Pour cause, durant des années, Gerd Müller détient encore le record de buts inscrits en Bundesliga (365 buts en 427 matchs avec le Bayern Munich). Cette année, c’est bien Erling Haaland qui remporte ce trophée. En ayant marqué 56 buts cette saison, l’attaquant de Manchester City est bien évidemment le meilleur buteur de l’année.
Trophée Kopa

Pour la récompense Kopa, il pouvait y avoir un certain débat entre deux pépites du monde du football : Jamal Musiala et Jude Bellingham. Mais c’est finalement l’anglais qui repart avec le trophée Kopa. Auteur d’une saison 2022-2023 incroyable avec le Borussia Dortmund (14 buts et 7 passes décisives en 42 matchs). Jude Bellingham a bien évidemment suscité l’intérêt du club le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions : le Real Madrid. Un transfert qui a fait de lui l’un des joueurs les plus chers de l’histoire à seulement 19 ans : 103 millions d’euros. Le nom de ce trophée qui a récompensé le meilleur jeune de l’année fait référence à Raymond Kopa, une légende du football français.
À lire aussi : Que faire à Lille et sa métropole pour Halloween ?
Ballon d’Or Féminin

Créé en 2018, le Ballon d’Or féminin a les mêmes critères que son homologue masculin : élire la meilleure joueuse du monde. Alors que les deux dernières distinctions ont été remportées par l’Espagnole Alexia Putellas, cette année, c’est sa compatriote Aitana Bonmati qui récupère la plus grande des récompenses individuelles. Cela fait maintenant trois ans d’affilée que la gagnante du Ballon d’Or féminin joue en Espagne, et plus précisément au FC Barcelone. C’est la première fois que la native de Sant Pere de Ribes (proche de la capitale catalane) remporte ce trophée et à seulement 25 ans.
Ballon d’Or masculin

Et pour finir, la récompense la plus attendue de cette cérémonie : le Ballon d’Or. Créée en 1956 par le magazine France Football, cette distinction est considérée comme la plus grande récompense individuelle jamais donnée. Cette année, trois attaquants étaient les favoris pour remporter ce trophée : Erling Haaland (Manchester City), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et Lionel Messi (Paris Saint-Germain et Inter Miami). Les trois ont été décisifs sur plus de 60 buts et ont marqué cette saison 2022-2023. Haaland a réalisé un triplé historique en étant l’un des maîtres à jouer de son équipe. Mbappé a une nouvelle fois porté le PSG sur ses épaules et était l’auteur d’une Coupe du monde magistral. Quant à Messi, lui a été très important au sein du club de la capitale et a réalisé la Coupe du monde de sa vie, en l’a remportant. Mais alors que beaucoup de personnes voulaient voir le Norvégien soulever son premier Ballon d’Or, c’est bel et bien Lionel Messi qui ramène un huitième Ballon d’Or en Argentine. Une belle manière de clore un chapitre de sa vie pour l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.

Laisser un commentaire