Les cinq actualités de la semaine

Publié à 18h00

Un adolescent de 16 ans a été poignardé dans la Drôme, l’argentine tient son nouveau président et Kylian Mbappé entre dans l’histoire, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Photo montage : Mathieu Langlet

Un mort après une fête

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, une rixe a éclaté à Crépol, dans la Drôme. Entre 300 et 400 personnes participaient à une fête privée lorsqu’une dizaine de jeunes auraient tenté de s’y infiltrer. Le bilan est lourd, 16 personnes ont été prises en charge par les pompiers et une est décédée lors de son transport au CHU de Lyon. Les autorités pensent à un possible règlement de compte. 

Le gouvernement lutte contre les violences faites aux enfants

Aujourd’hui, la première ministre Élisabeth Borne a présenté le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Le gouvernement va en particulier recruter plusieurs agents pour recueillir des témoignages. L’État prépare également un pack autonomie pour les jeunes, qui sortent à 18 ans du dispositif de l’Aide sociale à l’enfance. Une enveloppe de 1.500 euros leur sera versée automatiquement et sans démarche.

Javier Milei est officiellement le nouveau président de l’Argentine

Les résultats sont tombés ce dimanche, avec plus de 55 % des voix, Javier Milei devient le 54ème chef de l’État argentin. Souvent comparé à Donald Trump, il a fait campagne en brandissant une tronçonneuse, une façon pour lui d’illustrer les coupes massives de budget qu’il souhaite opérer. Il propose notamment de remplacer le peso argentin par le dollar. Javier Milei se dit également opposé à l’avortement, ce qui est légal en argentine depuis 2020. Le nouveau président argentin entrera en fonction le 10 décembre. 

Kylian Mbappé est toujours impressionnant

Samedi, les Bleus ont battu un record historique en gagnant 14 – 0 face à Gibraltar, mais outre la première réalisation de Jonathan Clauss en Bleu ou le premier but de Warren Zaïre-Emery à seulement 17 ans avec l’équipe de France, c’est bien la barre des 300 buts en carrière que Kylian Mbappé a franchie à seulement 24 ans qui retient l’attention de tout le monde. D’ailleurs, Thierry Henry est revenu sur cela : « Soyons contents, soyons content qu’il soit Français. Il a déjà fait deux finales de Coupe du monde, il met un triplé en finale, malheureusement, il ne la gagne pas. Une fois qu’il marque, il l’a gagné. Il a déjà 300 buts, il n’a que 16 ans (rire) c’est juste extraordinaire ».À noter qu’à ce même âge, Lionel Messi comptait 274 buts et Cristiano Ronaldo 158.

Novak Djokovic rentre encore un peu plus dans l’histoire du Tennis

Ce dimanche, le serbe de 36 ans a remporté son septième master 1000, devançant ainsi Roger Federer. Pour s’imposer face à Sinner, « Djoko » n’y est pas allé tranquillement : 6-3 6-3 et le match était gagné en 1 heure 43. Il compte alors 98 titres en carrière et n’est plus qu’à cinq longueurs de Roger Federer (103) et onze de Jimmy Connors (109).

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑