À l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite de travail et de fraternité, les 04 et 05 décembre 2023.

Cette visite témoigne du renforcement des liens profonds qui existent entre les deux pays, consolidés par l’amitié sincère entre les deux Chefs d’État.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ont procédé à la signature, le lundi 04 décembre 2023 au Palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi, de la Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis« .
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement ferme à intensifier les relations et la coopération entre les deux pays, tout en exprimant leur volonté de créer des partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels, générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples.
A cet égard, les deux Chefs d’État ont souligné l’ambition commune d’établir des partenariats économiques stratégiques, en mettant particulièrement l’accent sur les marchés régionaux et internationaux, en portant une attention particulière à l’espace africain.
Ce partenariat vise trois principaux objectifs :
1-la traduction de la complémentarité entre les deux pays en une solidarité qualitative et un investissement durable.
2- l’instauration d’un modèle de coopération économique et d’investissement global et équilibré, ouvert sur le secteur privé.
3- l’activation d’une coopération pragmatique et concrète par le biais de projets structurants répondant aux intérêts des deux pays.
Les deux parties ont convenu d’œuvrer sur la base d’une entente mutuelle en vue de donner la priorité aux secteurs suivants : l’infrastructure, les transports (ex. TGV Kénitra-Marrakech), l’énergie (ex. projet du gazoduc Afrique-Atlantique), l’eau potable (construction de barrages), l’agriculture, le tourisme, l’immobilier (particulièrement sur la côte méditerranéenne et dans les régions de Dakhla et de Tarfaya), la santé, l’éducation, l’industrie, l’agriculture et les marchés financiers.
Pour concrétiser ces objectifs, un mécanisme de mise en œuvre et de suivi sera établi à travers un mémorandum d’entente spécifique. Ce mécanisme, qui comprend des représentants des deux parties, se réunira de manière régulière et en alternance entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, selon un format convenu entre les deux parties, et soumettra ses rapports aux parties compétentes.
S’agissant du financement des investissements mentionnés, les deux parties ont convenu d’utiliser une combinaison de capitaux, de prêts concessionnels, de prêts commerciaux compétitifs, de mécanismes de financement innovants et de dons.
Publié à 15h00

Laisser un commentaire