Publié à 11h10
Une nouvelle boulangerie va ouvrir à Lille-Centre : Il Forno. La boulangerie met en avant le pain au levain naturel. L’ouverture est prévue pour fin janvier 2024

Photo : Hervine Mahaud pour Lille Actu.
Un pain bon pour la santé et la planète, c’est la promesse d’Andrea Zanin, le fondateur de Il Forno (le four ou le fournil en italien) qui va ouvrir à Lille-Centre d’ici fin janvier 2024. Cette ouverture a nécessité deux ans de travail acharné par Andrea, un italien de 33 ans. Il vit à Lille depuis maintenant 10 ans.
Un pain de qualité
Il a pour objectif de remettre le pain au levain naturel au cœur de nos habitudes et de notre alimentation. Brioches, focaccias ou même pizzas à la coupe, mais le choix ne sera pas vaste. Il n’y aura pas de viennoiseries comme dans une boulangerie traditionnelle. Mais de la gourmandise sera au rendez-vous avec sa gamme de brioches, dont une brioche vegan à l’huile d’olive. Mais aussi des cookies et une tarte au sucre pour représenter la région.
Andrea s’est lancé un gage de qualité pour son pain avec seulement six recettes sur la carte : pain de campagne, complet, aux graines, aux fruits secs, au seigle, au petit épeautre… Pour faire son pain, les farines biologiques sont sans additifs ni améliorants, issues de céréales d’une coopérative normande. Et les œufs viennent de la Ferme Martel située à Aubers (59), et les fruits et légumes sont achetés auprès de producteurs de la région.
Au cœur de Lille
En 2022, l’italien se met à la recherche de son local pour sa future boulangerie. Mais les recherches stagnent. En juin 2023, au 21 rue du Plat, une opportunité s’offre à lui. Une aubaine car la rue se situe à quelques pas de la rue du Molinel, une rue populaire à Lille.
Ce local de 100m² commence à prendre forme depuis le début des travaux en novembre.
Mais pour permettre de boucler son financement, Andrea a lancé une campagne de financement participatif. Les généreux contributeurs seront récompensés avec des contreparties gourmandes et son nom mentionné sur « le mur des amis ».
Une réorientation
Originaire de Milan, Andrea a toujours aimé faire se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches par le biais de la cuisine. Mais ce n’était qu’une passion. Il a fait des études pour devenir consultant pharmaceutique. Et cela a été son métier pendant 6 ans entre Bruxelles, Paris et Lille.
À lire aussi : Les cinq actualités de la semaine !
Pendant le confinement du Covid-19 en 2020, il fait son pain lui-même et il faisait son levain. C’est ce qui a bouleversé sa carrière professionnelle.
Il s’inscrit alors à l’École Internationale de Boulangerie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette formation va lui délivrer un diplôme équivalent à un CAP.

Laisser un commentaire