Open Payment : une prolongation de 9 mois pour les JO

Publié à 12h00

Le paiement par carte bancaire est possible depuis le mois de juillet dans les stations de métro de la MEL. Ce dispositif est prolongé pour 9 mois et demi pour voir l’intérêt des usagers pendant les JO l’été prochain

Le paiement par carte bancaire est prolongé de 9 mois et demi dans les neuf stations dotées du dispositif. Photo : La Métropole Européenne de Lille.

Depuis le mois de juillet, la MEL a mis en place l’Open Payment dans certaines stations de métro. Ce dispositif expérimental permet de payer directement par carte bancaire aux portiques du métro. Sinon il faut recharger sa carte ou son ticket d’un titre de transport. Le ticket est à 2 euros contre 1,80 euros aux bornes de rechargement. La mise en place devait se finir ce mois de décembre mais la MEL a décidé de prolonger l’expérience jusqu’aux JO l’été prochain. Cette prolongation va permettre de savoir sur un plus long terme l’intérêt des usagers pour ce paiement et de savoir s’il faut continuer ou non

Des chiffres satisfaisants

Pour la MEL, les chiffres de ce fonctionnement sont qualifiés de satisfaisants : « Lors de la Braderie de Lille 2023, l’open payment a représenté 2,5% du nombre de validations total. Concernant la coupe du Monde de Rugby, l’open payment a représenté 2,2% du nombre de validations total pour le premier match, 5,6% des validations pour les deuxième et troisième matchs, 6,4% pour le quatrième match et 4,2% pour le cinquième match. »
Et même sans événements, cela a bien fonctionné. « Sans événement particulier, 1 000 usages par jour, soit environ 1,2% du nombre moyen de validations total, sont environ relevés », a ajouté la MEL.

Pour rappel le dispositif était en place dans neuf stations de métro : gare Lille Flandres, gare Lille Europe, Rihour, République Beaux-Arts, 4 Cantons, Cité Scientifique, Les Près, Gambetta et Tourcoing gare.

Le dispositif fonctionnera dans les mêmes conditions que ces derniers mois :

  • le retour dans l’heure n’est autorisé que dans les neuf stations équipées (ci-dessus)
  • les correspondances tram et bus sont impossibles 
  • le tarif pour un trajet unique coûte 2€ (1,80€ + 0,20 cts de frais bancaires) 
  • pour les contrôles, il faut présenter sa CB à défaut de présenter une carte pass pass
  • la multivalidation pour les groupes ou familles (5 personnes max) est possible 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑