Les gros changements à partir du 1er janvier 2024

Publié à 12h00

2024 c’est dans quelques jours. Voici les plus gros changements qu’il y a à partir du 1er janvier en France

Photo montage : Tiphaine Marchand Delelis.

Le SMIC va augmenter de 1,13% ce qui équivaut à 19,72€ en plus par mois. Cela concerne les alternants et les employés qui touchent le SMIC.

Tous les paquets de cigarettes, le tabac à chauffer, les cigarettes à rouler et les cigares vont augmenter de 40 à 50 centimes. Et dans les bureaux de tabac il sera possible d’acheter des munitions de fusils de chasse. Les buralistes vont devoir passer un examen pour en vendre.

Il sera toujours possible d’utiliser les tickets-restaurant pour faire ses courses. La mesure devait s’arrêter fin 2023 mais elle a finalement été prolongée d’un an.

Pour les collégiens et lycéens boursiers, les bourses seront automatiquement versées aux parents sans aucune démarche.

Nouveauté pour les voitures

Il sera possible de passer le permis et de conduire dès 17 ans. Cette décision a été prise pour renforcer la mobilité des jeunes et augmenter le nombre d’alternants.

Pour les excès de vitesse inférieure à 5km/h il n’y a plus de retraits de point. On perdra désormais un point pour un excès entre 5 et 20km/h toujours avec une amende de 68€.

Le prix de la carte grise va exploser. Certaines régions vont l’augmenter comme en île de France avec une hausse de 19%.

À lire aussi : Les cinq actualités de la semaine

Les véhicules affichant une vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), ce qui concerne les principales métropoles françaises.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑