Victor Wembanyama : à 20 ans, il casse déjà tout !

Publié à 16h00

Depuis ses débuts en NBA en octobre dernier, Victor Wembanyama ne cesse d’impressionner. En ce 4 janvier, date de son anniversaire, retour sur son début de saison tonitruant avec sa nouvelle équipe

Montage photo : Mathieu Langlet

« With the first pick on the 2023 NBA draft, the San Antonio Spurs select, Victor Wembanyama, from Nanterre, France. » Cette phrase, Wemby en a rêvé depuis tout petit. Elle veut concrètement dire qu’il a été sélectionné en tant que premier choix d’une draft NBA, et qu’il est le plus gros prospect de cette dernière. Un accomplissement selon lui : « Ce qui m’est arrivé aujourd’hui, c’est mythique, légendaire. La phrase qu’Adam Silver prononce, c’est quelque chose dont j’ai rêvé, je pouvais presque le toucher », a-t-il déclaré en conférence de presse juste après avoir été sélectionné. Et depuis, le numéro 1 des Spurs fait le bonheur des fans de San Antonio. 

À lire aussi : Les événements qui vont marquer l’année 2024

Un bilan lourd pour la franchise, mais un Victor Wembanyama toujours étincelant

Cinq victoires pour 28 défaites, voici le bilan plus que contrasté de San Antonio qui est actuellement dernier de la conférence Ouest. Mais au milieu de tout cela, Wemby reste tout de même très performant. Avec une moyenne de 18,9 points marqués par match, 10,2 rebonds et 3,1 contre par rencontres, le natif de Le Chesnay se hisse à la deuxième place du classement du meilleur jeune joueur de l’année au mois de janvier, juste derrière Chet Holmgren. Pour le moment, le pivot de 2 mètres 24 a marqué 548 points en seulement 33 matchs. 

À lire aussi : Pro B : le LMB termine son année 2023 avec une défaite face à Nantes

Ses plus grosses performances

Le match à retenir pour le moment est bien évidemment son second match contre les Phoenix Suns. Ce 3 novembre, Victor Wembanyama avait tout simplement atteint son record de points inscrit en carrière : 38. Avec une victoire à la clé face à l’une des équipes qui vise le titre cette saison, la performance ne pouvait pas être meilleure.
Le numéro des San Antonio Spurs a également réalisé un très gros match récemment. Le 29 décembre dernier, l’athlète de 19 ans a planté 30 points, 6 rebonds et 7 contres. Un très haut niveau de jeu pour terminer l’année 2023 en beauté face aux Portland Trail Blazers.

Aujourd’hui, Victor Wembanyama fête ses 20 ans. Né le 4 janvier 2004, il est vu comme la plupart des fans de basket comme le futur de la NBA. Et pour le moment, il ne les fait pas mentir. Il va falloir plusieurs années à Victor pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel, mais une fois atteint, il cassera tout sur son passage.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑