Publié à 11h36
Le mercredi 10 janvier, le Royaume du Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies pour 2024.

Sur les 47 membres du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, 30 ont appuyé la candidature marocaine, face à celle de l’Afrique du Sud, n’ayant recueilli que 17 votes. L’élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la Présidence de cet organe onusien, témoigne d’une reconnaissance par la Communauté internationale, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.
En effet, le Royaume du Maroc apporte une contribution reconnue au sein du Conseil des Droits de l’Homme, notamment dans les processus fondateurs de développement de cet organe.
Le Maroc un pays rassembleur
Par cette élection, le Maroc y voit un signal fort émis par la Communauté internationale en faveur de son rôle de rassembleur de premier plan, sur des sujets clefs ayant trait au dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies.
Fidèle à la ligne qu’il a adoptée au cours de ses mandats au sein du Conseil précité, le Maroc privilégiera, toujours, le dialogue, le rassemblement et le consensus.

Laisser un commentaire