Les cinq actualités de la semaine 

Publié à 18h00

Un cyclone qui terrorise la Réunion, les États-Unis qui abattent un missile visant un de leur navire, et le début de la CAN. Voici ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Photo montage : Mathieu Langlet

Une tempête à la réunion

Ce lundi, le cyclone Belal a frappé la Réunion. L’île était placée en alerte violette cyclonique depuis 6 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. La population avait pour obligation de se confiner. Des vents à plus de 200 km/h ont même été enregistrés. Le préfet de la Réunion déplore même le décès d’une personne sans domicile fixe sur la côte ouest de l’île.

Les nouveaux ministres du gouvernement de Gabriel Attal

Amélie Oudéa-Castéra remplace Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale.  Rachida Dati remplace Rima Abdul-Malak au ministère de la culture. Stéphane Séjourné devient le nouveau ministre de l’Europe et des affaires étrangères et succède à Catherine Colonna. Prisca Thévenot est la nouvelle porte-parole du gouvernement et succède à Olivier Véran. Catherine Vautrin remplace Olivier Dussopt et Agnès Firmin-Le Bodo, tous deux respectivement au ministère du travail et de la santé. Bérangère Couillard cède sa place à Aurore Bergé en tant que ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Et Marie Lebec remplace Franck Riester en tant que ministre délégué chargé des relations avec le parlement. 

Un missile sur les États-Unis ?

Ce Dimanche, l’armée américaine a déclaré avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. Vers 16 h 45 heure locales, « un missile de croisière antinavire tiré depuis les zones (contrôlées par les) militants Houthis soutenus par l’Iran en direction du USS Laboon », un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge, a communiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient. Ce missile a été détruit par un avion de chasse américain.

Les résultats en Ligue 1

Ce week-end c’était le retour de la Ligue 1 avec la grosse affiche de cette 18ème journée, le RC Lens contre le Paris Saint-Germain. Malgré une bonne entame de match, les Sang-et-Or n’ont pas su résister à la pression de l’équipe de Luis Enrique. Le club de la capitale s’impose alors 2 à 0 grâce à des buts de Bradley Barcola et de Kylian Mbappé. Pour l’autre club nordiste, ce fût plus facile. Victoire 3 buts à zéro face à Lorient grâce à Jonathan David, Rémy Cabella et Edon Zhegrova. Niveau classement, les Lensois sont maintenant à la huitième place, alors que les Dogues restent cinquième.

Le début de la CAN

On reste dans le football avec le début de la Coupe d’Afrique des nations. Samedi, la Côte d’ivoire ouvrait sa compétition en beauté avec une victoire 2 buts à 0 face à la Guinée-Bissau. L’Égypte de Mohamed Salah a également fait ses débuts avec un match nul 2 partout face au Mozambique. Et la petite sensation de ce début de compétition c’est bien le Cap-Vert qui a su battre le Ghana 2 buts à 1. Ce soir, l’Algérie débute cette CAN face à l’Angola à 21h00. Et le Maroc, grand favori, affrontera la Tanzanie mercredi à 18h00.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑