Aujourd’hui commence le recensement annuel de la population en France

Publié à 12h00

À compter d’aujourd’hui, et ce comme c’est le cas chaque année, une opération de recensement va être menée dans 8 000 communes de France. Cela touche cinq millions de logements et neuf millions de personnes. Un total de 24 000 agents recenseurs se rendront de porte en porte pour distribuer les documents explicatifs

Photo : Maxppp – bve ESBF.

Aujourd’hui commence la collecte annuelle des données démographiques. Comme le veut la tradition, cinq millions de logements et neuf millions d’habitants seront recensés dans 8 000 communes par 24 000 agents recenseurs. Cette année marque la 20e édition annuelle de cette opération, selon l’annonce de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) datée du mardi 16 janvier 2024.

Qui est concerné ?

Chaque année, 20 % des communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement, couvrant ainsi la totalité de ces communes sur une période de cinq ans. Le recensement est exhaustif, incluant tous les habitants.
Pour les communes dépassant les 10 000 habitants, le recensement se déroule annuellement en interrogeant un échantillon représentatif de 8 % des logements.

À lire aussi : Les cinq actualités de la semaine 

Tous les types d’habitations sont pris en compte, qu’il s’agisse de résidences principales, de maisons de retraite, de résidences étudiantes, d’internats, mais aussi de logements mobiles et de personnes sans domicile fixe.
Cette enquête constitue la plus vaste étude statistique publique.

Comment cela se passe ?

Depuis 2004, le recensement s’organise par une collaboration entre l’Insee et les communes. L’Insee prend en charge l’organisation du recensement et les communes sont responsables des opérations sur le terrain. Les communes sont aussi en charge de la préparation des listes de logements et le recrutement des agents recenseurs. Dès aujourd’hui, ces derniers vont effectuer des visites domiciliaires pour distribuer aux habitants les informations nécessaires pour répondre en ligne ou les questionnaires pour ceux préférant une version papier.

En 2023, 64,5 % des ménages ont choisi de répondre en ligne, atteignant ainsi un taux de réponse global de 96 %.

Mais à quoi sert le recensement ?

Le recensement constitue la seule méthode permettant d’obtenir des données démographiques précises pour chaque commune. Muriel Barlet, responsable du département de la démographie à l’Insee, souligne : « Il n’existe pas d’autre alternative. L’objectif est de connaître et dénombrer les habitants et les logements sur le territoire, et avoir des informations à chaque niveau géographique, notamment des 35 000 communes.»

« Le recensement de la population a un impact direct sur la vie de chacun », ajoute Muriel Barlet. Une connaissance précise de la population de chaque commune permet, par exemple, de déterminer « la répartition des subventions de l’État et « le nombre de conseillers municipaux à élire ». Des décisions telles que l’installation d’une pharmacie dans une commune, soumise à la condition d’avoir au moins 2 500 habitants, sont également influencées par ces informations.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑