Déclarations de politique générale : Gabriel Attal fait le point !

Publié à 16h40

Ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal, s’est présenté devant l’assemblée nationale pour ses déclarations de politique générale. Le premier ministre a évoqué plusieurs sujets comme l’autorité, le domaine régalien, les services publics, la santé ou encore le logement. Voici ce qu’il faut retenir.

Photo : Ouest France

Les déclarations de politique générale, un exercice auquel les nouveaux premiers ministres font face trois semaines jour pour jour après leur nomination à Matignon. Bien que non obligatoire, Gabriel Attal était présent ce mardi 30 janvier devant l’assemblée nationale pour afficher ses ambitions lors de son mandat. Le nouveau premier ministre à commencé par évoquer ce qui est, selon lui, la France :  « ce sont les mères célibataires qui ne lâchent rien, les agriculteurs qui se battent pour nous nourrir » et « les policiers toujours là pour nous ». Forcément, Gabriel Attal a également parlé du sujet qui fait le plus de bruit en ce moment.

« Il doit y avoir une exception agricole française »

« Il doit y avoir une exception agricole française », affirme le Premier ministre. Gabriel Attal promet également « une action résolue pour la souveraineté agricole de notre pays ».  L’homme de 34 s’est même permis de lancer un petit « pique » aux députés qui essayaient de couvrir sa voix. « Vous êtes les représentants de millions de Français même si je ne suis pas convaincu que les Français attendent que vous couvriez la voix de votre interlocuteur », a-t-il lancé, toujours accompagné des huées de l’opposition. 

Une réforme de bas salaire évoqué

Le premier ministre s’est également exprimé sur les « millions de Français n’arrivent pas à sortir du Smic ». Pour remédier à cela, Gabriel Attal a promis de « désmicardiser la France ». Il affirme également que « les Français ont le droit d’être mieux accompagnés par la France du travail mais ils ont également le devoir de chercher un emploi ». « Nous généralisons » le dispositif qui contraint les bénéficiaires du RSA à 15 heures d’activité « dans tous les départements d’ici 2025 », ajoute-t-il.

À lire aussi : Les cinq actualités de la semaine !

Les médecins étrangers auront un titre de séjour

Alors que les déserts médicaux sont toujours aussi présents, le premier ministre promet d’accorder des titres de séjour pérenne à tous les médecins étrangers qui exercent en France. Une prime et hausse de salaire pour les infirmières scolaires a également été évoqué. Une prime de 800 euros et une hausse de salaire de 200 euros net sera versée aux infirmières scolaires dès le mois de mai. « Quand on ne vient pas chez le médecin sans prévenir, on paie » a également ajouté Gabriel Attal. La fameuse « taxe lapin » est alors évoquée pour éviter les milliers de rendez-vous non honorés chaque année.

Une envie d’écologie

Gabriel Attal défend « une écologie populaire » pour faire « rimer climat avec croissance ». Le premier ministre « assume être à la tête d’un gouvernement pro-nucléaire ». « Le nucléaire est une fierté française », affirme-t-il. Il ne se cache alors pas de vouloir continuer sur la ligne directrice d’Emmanuel Macron à ce sujet. 

« Avec l’Europe, notre puissance est démultiplié »

Gabriel Attal s’installe également dans la politique du président en voulant protéger cette coopération entre la France et l’Europe. « Avec l’Europe, notre puissance est démultipliée », déclare-t-il. « Je le dis, poursuit-il, ceux qui prônent la fin de l’application des traités sont les partisans d’un Frexit qui affaiblit la France », affirme le Premier ministre. Et après 1h20 et 56 pages de discours, Gabriel Attal termine sa prise de parole en faisant les éloges de la France et de ses citoyens : « Nous sommes la France et rien ne résiste au peuple français » lance-t-il.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑