Publié à 12h00
Depuis octobre l’exposition « Où sont les femmes » est en cours au musée des Beaux-Arts à Lille. Elle se termine le 11 mars

Au musée des Beaux-Arts à Lille on peut retrouver l’exposition « Où sont les femmes ? ». En cours depuis octobre, cette expo enquête sur les artistes femmes du musée. Le point de départ de cette enquête provient d’un constat sur l’absence des femmes dans le milieu.
Elles sont partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts comme muses, modèles ou allégories, mais elles sont rares en tant que créatrices : sur les 60 000 œuvres conservées, seulement 135 ont été produites par des femmes.
Une femme artiste trop peu mise en avant
La sélection n’a pas été effectuée selon des critères esthétiques ou historiques, mais selon le critère sociologique unique du genre de l’artiste. Il en résulte un ensemble hétérogène d’œuvres issues de périodes, de mediums et de styles variés. Cet accrochage propose une analyse de l’exclusion des artistes femmes, sous forme de chapitres correspondant aux trois temps de la pratique artistique : avant (l’accès à la formation), pendant (le choix des sujets et des techniques) et après (la réception et la diffusion des œuvres).
Vénus, mère, sorcière, muse, sainte ou prostituée…La figure féminine incarne des rôles multiples et constitue une inépuisable source d’inspiration pour les artistes qui ont longtemps imposé leur canon esthétique. Cette vision stéréotypée de la femme persiste jusqu’à aujourd’hui encore.
À lire aussi : La confiance en soi pour réussir, est-ce une nécessité ?
De l’Antiquité jusqu’au 20e siècle, par cette exposition vous passerez devant toutes les représentations de la femme au fil des années. Elle est à retrouver jusqu’au 11 mars.

Laisser un commentaire