Publié à 18h00
L’Interruption volontaire de grossesse (IVG) est officiellement inscrit dans la constitution. Depuis lundi, l’IVG fait parti des droits fondamentaux du pays, mais concrètement c’est quoi ?

Ce lundi 4 mars, lors d’un congrès à Versailles, les députés et les sénateurs se sont réunis pour une chose : inscrire l’Interruption Volontaire de Grossesses dans notre loi fondamentale. Mais l’IVG c’est quoi ? Kolleen, étudiante en école d’infirmière, nous l’explique : « L’IGV c’est un avortement qui va pouvoir se faire de façon légale et librement. Il y a deux sortes d’IVG : l’IVG médicamenteux, où il faudra prendre deux médicaments avec 24 ou 48 heures d’intervalle, et l’IVG instrumental, qui lui est un curtage, on va aspirer le contenu utérin. »
À lire aussi : Formule 1 : qui va être champion du monde ?
Des risques ?
Mais alors la question que l’ont peut se poser c’est où faire une IVG et est-ce que ça comporte des risques ? « on peut le faire à l’hôpital, en cabinet libéral ou encore au centre de planification ou d’éducation familiale, explique la future infirmière, on peut également le faire à domicile, mais c’est exclusif à l’IVG médicamenteux. Au niveau des risques ils sont très rares. Il peut y avoir quelques saignements, des infections ou des tiques liés à l’anesthésie pour l’IGV instrumental si c’est général mais ça c’est pour tout les types d’interventions. » Le président de la république Emmanuel Macron a également annoncé sur son compte X, anciennement tweeter, qu’une cérémonie sera organisé le 8 mars pour fêter cela, lors de la journée internationale des droits des femmes.

Laisser un commentaire