Publié à 12h00
Le cirque Arlette Gruss propose la nouvelle création de Gilbert Gruss intitulé « Éternel ». Dressé sur le Champ de Mars à Lille, le chapiteau est présent jusqu’au 17 mars. Nous avons été pour vous à la représentation du jeudi soir.

Une odeur de barbe à papa et de pop-corn se mélangent à la musique entrainante qui se font entendre dans le parc de la Citadelle de Lille. En suivant ces odeurs et cette musique, on atterrit au Champ de Mars où le chapiteau du cirque Arlette Gruss, surnommé l’Arche s’est installée deux semaines. Pour entrer, il faut s’armer de patience car il y a une grande file d’attente est à parcourir. Chacun à sa place, les premières notes de musique retentissent et le spectacle commence. La piste de sable s’éclaire et les artistes entrent en scène. Pendant deux heures, ce sont les étoiles pleins les yeux que petits et grands vont admirer les prestations.
La troupe offre un spectacle grandiose, musiques, chants et prestations nous laissent bouche-bée. Tout a été pensé pour nous émerveiller. Equilibre sur vélo, acrobaties au sol et trapézistes en l’air, on a les yeux partout pour ne rien manquer. Un frisson, un peu d’adrénaline et le Duo Beige défie les lois de l’apesanteur avec leur performance de sanglantes aériennes. C’est un grand « waouh » que le public lâche au moment du résultat.

Le moment tant attendu des enfants, la cavalerie Arlette Gruss. Linda Biasini-Gruss et sa fille Laura-Maria Gruss font rêver toute la salle avec le superbe numéro de chevaux. Les trente artistes qui représentent la troupe ont une énergie débordante du début à la fin. Comme dans les cirques de l’époque les clowns sont bien présents et la touche d’humour est assurée par les Clowns Francesco Fratellini et Pieric Furic.
Des étoiles pleins les yeux
Quand le spectacle se termine, on ne se rend pas compte que les deux heures de spectacle sont déjà écoulées. Et même s’il y avait beaucoup d’enfants, aucun n’a bougé. Tous ont été captivés par la représentation. Mais il n’y a pas que les petits qui repartent de l’Arche avec des étoiles pleins les yeux, les grands aussi.
Et cette année, tous les chants qui composent le spectacle sont chantés par Eva Poirieux, en direct et accompagné de l’Orchestre du Cirque Arlette Gruss. Le jeu de lumière accompagne chaque numéro pour nous plonger un peu plus dans l’univers. Avant de nous laisser sortir, tous les artistes reviennent en scène, nous saluent et les lumières s’éteignent.
Cirque Arlette Gruss au Champ de Mars à Lille jusqu’au 17 mars. Les tarifs sont entre 15 et 49 euros.

Laisser un commentaire