Ligue 1 [J26] : Dans un match fou, l’Olympique Lyonnais repart de Toulouse avec les trois points

Publié à 23h02

Ce vendredi soir, le Toulouse FC recevait l’Olympique Lyonnais en match d’ouverture de la 26ème journée de Ligue 1. Une rencontre très importante dans le milieu de tableau qui opposait le 10ème (l’OL) au 11ème (le TFC) du championnat. Alors que les Toulousains fêtaient les 87 ans du club au Stadium, les Gones ne sont pas venus pour sabrer le champagne, mais bien pour prendre les trois points.

LE TOURNANT DU MATCH

La sortie d’Alexandre Lacazette. Une fois le Capitaine des Gones sorti – étant malade selon Prime Vidéo – le club rhodanien n’a plus du tout montré le même visage.  Les Rouges-et-Bleus se sont totalement effondrés en seconde période et l’entrée de Gift Orban n’a pas su réellement impacter le jeu des Lyonnais. Il a fallu attendre l’entrée de Rayan Cherki à la 66ème minute pour que les Gones puissent retrouver leur niveau.

LES BUTS

0-1 (33ème) : Ouverture du score du général ! Sur une contre attaque, Maxence Caqueret trouve Corentin Tolisso dans la profondeur qui est seul, à gauche de la surface adverse. Mais le milieu lyonnais frappe sur le poteau. Le ballon retombe alors dans les pieds d’Alexandre Lacazette qui – d’un coup du pied – vient placer le ballon dans le petit filet droit de Guillaume Restes.

1-1 (53ème) : Superbe égalisation du TFC grâce à une action collective de haute volée ! Laissé seul devant la surface lyonnaise, Yann Gboho adresse une louche millimétrée dans les pieds de Warren Kamanzi à droite de la surface adverse. Le numéro 12 du Téfécé trouve alors Thijs Dallinga juste devant les buts d’Anthony Lopes. Le numéro 9 du Téfécé n’a plus qu’à la pousser au fond des filets.

2-1 (56ème) : L’Olympique Lyonnais prend le bouillon en quelques minutes ! Pénalty obtenu par Yann Gboho. Ernest Nuamah tire le maillot du numéro 37 du TFC qui tombe à gauche de la surface. Pénalty non discutable. C’est alors le capitaine des Violets, Vincent Sierro, qui le transforme avec une frappe bien placée dans le petit filet droit d’Anthony Lopes. 

2-2 (77ème) : Égalisation de l’OL sur un enchaînement d’exploits ! Sur la droite du terrain, Nemanja Matic cache une magnifique passe pour Mama Baldé qui trouve dans la surface Rayan Cherki. Après quelques touches de balles dont seul lui à le secret, le numéro 18 des Gones déclenche une frappe surpuissante du pied droit trompant alors le gardien toulousain. 

2-3 (81ème) : Lyon repasse devant ! Sur un corner obtenu à gauche du terrain, Jake O’Brien fait ce qu’il sait faire de mieux, sauter plus haut que tout le monde. Le défenseur reprend ce centre adressé par Rayan Cherki du haut de la tête. Le ballon va alors quasiment se loger dans la lucarne de Guillaume Restes qui ne bouge pas d’un poil.

L’HOMME DU MATCH

Rayan Cherki (Olympique Lyonnais). Alors que sont équipe était clairement méconnaissable, l’entré du numéro 18 des Gones a été le plus gros coup de maitre de Pierre Sage – l’entraîneur de l’OL – sur cette rencontre. L’entrée en jeu de l’attaquant a totalement redynamisé une équipe lyonnaise qui était complètement perdue depuis la sortie de leur capitaine à la mi-temps. Auteur du but de l’égalisation et de la passe décisive du but de la victoire sur corner, Rayan Cherki a clairement remis les siens sur le droit chemin.

LES CONSÉQUENCES

Grâce à cette victoire, l’Olympique Lyonnais revient alors provisoirement à un point de Reims – 34 points pour l’OL et 35 pour le Stade de Reims. Mais surtout, ils éloignent Toulouse, le Havre ou encore Montpellier de leur dixième place. Un classement inespéré pour les Gones en début de saison, que tout le monde voyaient déjà en Ligue 2. Prochain rendez-vous pour les hommes de Pierre Sage, la réception du Stade de Reims le 30 mars à 21h00. Un match qui peut déjà s’annoncer décisif.

Avec cette défaite, le Toulouse FC s’éloigne un peut plus de la dixième place et plonge de plus en plus vers les places synonymes de relégation. Avec 29 points, les hommes de Carles Martínez Novell se classent onzième du championnat. Prochain rendez-vous pour les Toulousains, un match à Clermont le 31 mars à 15h00 qui pourrait bien permettre aux Violets de refaire leur retard.

LES NOTES

OL : A.Lopes (4), Mata (6), O’Brien (6), Caleta-Car (5), Tagliafico (5), Caqueret (7), Matic (6), Tolisso (6), Nuamah (4), Lacazette (7), Maitland-Niles (5). 
Entrants : Orban (4) —> Lacazette, Cherki (/) —> Maitland-Niles, Baldé (/) —> Tolisso, Fofana (/) —> Nuamah

TFC : Restes (3), Nicolaisen (4), Costa (4), Mawissa Elebi (5), Suazo (4), Sierro (5), Spierings (5), Kamanzi (5), Gboho (6), Dallinga (6), Donnum (5)
Entrants : Magri (/) —> Donnum, Casseres (/) —> Spierings, Desler (/) —> Kamanzi, Abouklal (/) —>Gboho, Babicka (/) —> Sierro

3 commentaires sur “Ligue 1 [J26] : Dans un match fou, l’Olympique Lyonnais repart de Toulouse avec les trois points

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑