Les cinq actualités de la semaine

Publié à 18h00

Vladimir Poutine réélu président, Aya Nakamura au cœur d’une enquête et les résultats de la 26ème journée de Ligue 1, voici ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine. 

Cinquième mandat pour Vladimir Poutine

Les résultats sont tombés cette nuit, Vladimir Poutine est réélu à la tête de la Russie. L’ex-officier du KGB a récolté près de 88% des voix. Même si les résultats étaient prévisibles, il était tout de même opposé à trois autres candidats : Leonid Sloutski, Vladislav Davankov et Nikolaï Kharitonov. C’est le cinquième mandat de l’homme de 71 ans. 

Aya Nakamura au cœur d’une enquête

Alors que la chanteuse Aya Nakamura est pressentie pour une participation à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, l’artiste de 28 ans a été la cible d’attaques de la part de certains groupes d’extrême-droite. Une enquête a alors été ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne, après le signalement de la Licra pour publication à caractère raciste à l’encontre de la Franco-malienne.

Michel Sardou blague sur le consentement 

Samedi soir à Paris la Défense Arena lors d’un concert, Michel Sardou s’est permis de faire de l’humour sur le consentement. Il aurait déclaré, je cite : « Un jeune homme qui pose sa main sans son consentement sur la main d’une femme, c’est garde à vue direct. S’il a l’audace de vouloir poser sa main ailleurs, là, c’est Fleury-Mérogis (une prison, ndlr) ». Un humour qui n’a pas du tout plus aux spectatrices présentes dans la salle, qui sont – en partie – sorties de l’arène. 

Mediapart tient sa nouvelle présidente et directrice de publication

Présente depuis la création du média en 2008, Carine Fouteau, remplace Edwy Plenel. Avant d’être noté à ce poste, la journaliste de 49 ans était chez Les Echos, mais a décidé de les quitter au moment du rachat par le groupe LVMH. Elle a couvert les questions migratoires et codirigé la rédaction de Mediapart entre 2018 et 2023.

Les résultats de la 26ème journée de Ligue 1

Le Racing Club de Lens perd face à un concurrent direct à la coupe d’Europe. Face à l’OGC Nice, les Sang-et-Or n’ont rien pu faire. Victoire 3 buts à 1 des Aiglons avec des réalisations de Terem Moffi sur un doublé et Khéphren Thuram. Côté Lensois, c’est Elye Wahi qui a sauvé l’honneur en inscrivant le seul but des Nordistes.
Les Lillois, eux, arrachent un bon résultat à Brest en repartant avec le match nul. Même si Jonathan David a ouvert le score, c’est bien Martín Satriano qui égalise pour les Bretons. 
Et hier soir, le Paris Saint-Germain a déroulé face à Montpellier. Victoire 6 buts à 2 face au MHSC grâce à un triplé de Kylian Mbappé, un but de Vitinha, de Lee Kang-in et de Nuno Mendes. Côté classement, les Parisiens prennent alors 12 points d’avance sur Brest, le LOSC remonte à la quatrième place, suivi de près par Nice et Lens. 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑