Éducation : le collège par une collégienne

Publié à 12h00

De nos jours, le collège devient une étape à franchir pour certains jeunes. Peu d’entres eux prennent plaisir à s’y rendre. Mais alors, qu’est-ce qui peut causer ça ? Une collégienne nous en parle.

Photo : Pexels.

Le collège est un endroit où tu travailles pour avoir des bonnes études, un bon métier et qui permet de s’améliorer.
Le côté du collège que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que les élèves au collège se sentent souvent mal dans leur peau. Il y a beaucoup d’élèves qui se sentent sous pression, persécutés, stressés et ont peur de ne pas réussir. En plus, les professeurs n’encouragent pas mais les rabaissent d’une certaine manière.
Pour moi, le collège n’est pas un endroit sain. Il y a beaucoup d’harcèlements, de phobie scolaire, d’élèves perturbateurs et beaucoup de moqueries. Ce qui n’aide pas les jeunes à avoir envie d’aller à l’école.
Certains se sentent confiants et épanouis, tant dis que d’autres peuvent éprouver des difficultés. Certains sont confiants, d’autres timides et anxieux. Tout dépend de la personnalité de chacun.

Le premier diplôme d’une vie

La 3eme est l’année la plus stressante. Il y a le brevet, le choix de l’orientation et les professeurs sont beaucoup plus stricts. Ils font plus d’évaluations comparé aux autres années pour nous préparer au brevet et au lycée.
Le brevet des collèges approche, les professeurs essayent de nous aider pour réussir celui-ci. Nous avons un brevet blanc que nous passons en mai pour nous préparer à l’épreuve du Diplôme du Brevet National en juillet. Ce sera le premier diplôme de notre vie et il est important comme tout autre diplôme. Les professeurs croient qu’ils nous aident alors qu’ils nous stressent en parlant toujours de ça.
Le lycée peut être perçu différemment selon les personnes. Pour certains, c’est excitant car c’est une nouvelle étape dans leur parcours, avec plus d’autonomie et de choix. Pour d’autres, cela peut être une source d’anxiété en raison de l’adaptation à un nouvel environnement scolaire. En général, cela implique un mélange d’émotions, y compris l’excitation, la nervosité et la curiosité.
Lana Évrard

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑