Publié à 22h43
C’est l’un des matchs les plus attendu chaque année. Ce dimanche 31 mars, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Marseille à l’Orange Vélodrome en clôture de la 27ème journée de Ligue 1. Un match qui s’annonçait bouillant en tribune, mais aussi sur le terrain pour le 107ème Classique de l’histoire.
LE TOURNANT DU MATCH
L’exclusion de Lucas Beraldo à la 40ème : Alors que Pierre-Emerick Aubameyang est envoyé dans la profondeur seul, Beraldo s’interpose – d’un coup d’épaule très puissant – et fait tomber l’attaquant marseillais. Au départ, Benoit Bastien ne siffle que faute sans ajouter un second carton jaune au défenseur brésilien. Mais après vérification de la VAR, monsieur l’arbitre revient sur sa décision et lui adresse un carton rouge directement. Le PSG est alors réduit à onze ce qui les a quasiment avantagés. En effet « grâce » à ce carton rouge, Luis Enrique – l’entraîneur du club de la capitale – a fait entrer en jeu Kang-in Lee qui a apporté défensivement comme offensivement.
À lire aussi : Wazemmes : une exposition sur les femmes et la broderie
LES BUTS
0-1 (53ème) Ouverture du score du PSG ! Sur une contre-attaque éclaire, Vitinha traverse toute la moitié du terrain et finit par lancer Ousmane Dembélé juste devant la surface. Le numéro 10 parisien remet directement le cuire dans les pieds du milieu portugais au niveau du point de penalty. Seul face à Pau Lopez, le numéro 17 place sa balle dans le petit filet gauche du portier espagnole.
0-2 (85ème) Le PSG scelle sa victoire ! Sur un corner marseillais, Achraf Hakimi récupère un ballon et traverse les trois-quart du terrain. Marco Asensio est alors servit dans la profondeur et il n’a plus qu’à décaler pour Gonçalo Ramos. Seul devant les but de Pau Lopez, le buteur portugais a juste pousser la balle au fond des filets pour donner la victoire aux Parisiens.
L’HOMME DU MATCH
Vitinha (Paris Saint-Germain) : Il était vraiment partout ! le numéro 17 du Paris Saint-Germain est celui qui a permis au club de la capitale d’être serein en défense, mais il est également à l’origine et à la finition du premier but parisien (53ème). Placé en pointe basse d’un milieu à trois, le Portugais annihilé tout espoir marseillais en ne laissant rien passer.
À lire aussi : La famille royale frappée par la maladie : mais que se passe-t-il ?
LES CONSÉQUENCES
Grâce à ce 21ème match à l’extérieur sans défaite pour le PSG cette saison, les hommes de Luis Henrique prennent une énorme option sur le titre. Avec 12 points d’avance sur le Stade Brestois 29, le club de la capitale se détache de tout le monde. Prochaine rencontre pour les champions en titre, la réception du Stade Rennais en demi-finale de Coupe de France le mercredi 3 avril à 21h10 pour – peut-être – assoir une nouvelle fois leur suprématie
Avec cette nouvelle défaite, les hommes de Jean-Louis Gasset se classent à la septième place du championnat – à trois points derrière le Racing Club de Lens. L’Olympique de Marseille s’enfonce alors un peu plus dans ce milieu de tableau et s’éloigne des places qualificatives pour la Coupe d’Europe – sauf si le PSG gagne la Coupe de France et se qualifie en Ligue des champions grâce à leur place en championnat ce qui permettra à la septième place de Ligue 1 d’être qualificative pour la Ligue Europa conférence. Prochain rendez-vous pour les phocéens, un déplacement à Lille vendredi 5 avril à 21h00 en ouverture de la 28ème journée de Ligue 1.
LES NOTES
PSG : Donnarumma (7) – Hakimi (4), Danilo (6), Beraldo (3), Hernandez (4) – Ruiz (4), Vitinha (8), Zaïre-Emery (5) – Dembélé (6), Kolo Muani (5), Mbappé (4).
Entrants : Lee Kang-in (/) –> Kolo Muani, Ramos (/) — Mbappé, Asensio (/) — Dembélé, Ugarte (/) –> Ruiz, Skriniar (/) –> Zaire-Emery
OM : Lopez (4) – Garcia (4), Mbemba (5), Balerdi (4), Merlin (5) – Kondogbia (3),
Veretout (6) – Harit (5), N’Diaye (4), Henrique (3) – Aubameyang (4).
Entrants : Samuel Gigot (/) –> Mbemba, Moumbagna (/) –>N’Diaye,
Gueye (/) –>Kondogbia, Ounahi (/) –> Balerdi,
Crédit photo : Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA

Laisser un commentaire