Publié à 16h10
Dès demain, le Palais des Beaux-Arts de Lille, partagera au public son exposition “Monet à Vétheuil, les saisons d’une vie”. Cette présentation fête les 150 ans de l’impressionnisme.
Le printemps est de retour au Palais des Beaux-Arts de Lille. Pour l’occasion, quatre œuvres de Claude Monet s’ajoutent aux deux que le musée détient déjà. L’exposition, “Monet à Vétheuil, les saisons d’une vie”, comporte trois expériences autour de l’impressionnisme.
Pour le 150ème anniversaire de l’impressionnisme, le musée d’Orsay de Paris, a souhaité en faire une fête nationale en prêtant 150 œuvres de ses collections dans toute la France. Le Palais des Beaux-Arts a donc eu l’opportunité d’accueillir quatres œuvres de Claude Monet, datant du 19e siècle, pour sa nouvelle exposition.

Composée de six œuvres, l’expérience commence dans une vaste pièce tamisée. L’exposition retrace la vie de Claude Monet à Vétheuil, une commune d’Île de France, que l’artiste peignait souvent. On peut retrouver en toute intimité, les œuvres de l’artiste représentant les paysages du village. Vétheuil, le matin et Vétheuil, soleil couchant se retrouve exposée l’une à côté de l’autre. Ces deux œuvres, similaires par leur paysage, font partie d’une collection de 15 peintures à l’huile représentant ce village du Val-d’Oise à plusieurs moments de la journée.
Le prolongement de l’exposition
100 ans plus tard, Joan Mitchell, peintre américaine, s’installe en France à Vétheuil. Dans sa propriété, rue Claude Monet, elle découvre le terrain où le peintre avait vécu. Souvent comparé à cet artiste du 19ème siècle, Joan Mitchell travaille l’art abstrait. À l’occasion de cette exposition, trois œuvres de l’artiste sont exposées au musée. Trees et Champs représentent les paysages de Vétheuil dans les derniers moments de sa vie.

Ralentir, contempler, méditer
Pour conclure l’exposition, le Palais des Beaux-Arts propose à ses visiteurs une expérience immersive. Le but : faire une pause autour d’une œuvre unique Les Vapeurs du soir, d’Antoine Chintreuil. Conçue par la psychothérapeute, Marjan Abadie, l’expérience plonge le visiteur dans le tableau pendant une dixième de minutes de relaxation.

Ces trois expériences sont à retrouver durant l’exposition “Monet à Vétheuil, les saisons d’une vie”, du 11 avril au 23 septembre 2024 au Palais des Beaux-Arts, place de la République à Lille. Le premier dimanche du mois, l’exposition à 7 euros devient gratuite. Arrêt de métro 1 République.

Laisser un commentaire