Publié à 12h00
Jusqu’au 4 mai, profitez de l’exposition de Sophie Lécuyer. Elle se situe à Lasécu à Lille. Un ensemble d’œuvres de gravures, monotypes et sérigraphies sont proposées.

Gravure, monotype ou encore sérigraphie c’est ce que Sophie Lécuyer utilise comme procédé pour ses œuvres. Depuis le 16 mars et ce, jusqu’au 4 mai, un ensemble d’œuvres utilisant ces procédés sont exposées à Lasécu de Lille.
Depuis son jeune âge, l’artiste est obsédé par le dessin. Vivant dans les vallées de la Vologne, elle déménage à Nancy pour ses études. Sophie Lécuyer va étudier au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design. C’est à ce moment-là qu’elle découvre et se prend de passion pour les procédés
d’impression manuelle en tout genre. La jeune femme poursuit son parcours et devient artiste en faisant son propre atelier de gravure, à Nancy aussi.
Depuis 2015, elle cofonde et coorganise le festival des arts-imprimés l’Enfer à Nancy qui a donné lieu à un projet d’atelier de sérigraphie partagé, intitulé Miracle.
Une émotion par la création
Le processus répond aux goûts et à l’expérimentation de l’artiste, qui imprègne la manière de
concevoir des images. Elle cherche les différents enjeux de ces techniques et sans cesse à en révéler la magie. « Il y a quelque chose de l’ordre du surgissement lorsque l’image s’imprime sur le papier, apparition qui procure une émotion particulière dans le geste créatif, explique l’artiste, dans un communiqué. C’est dans la poursuite de cette émotion poétique que mes images s’inscrivent, où ce qui demeure latent, enfoui, finit toujours par resurgir, transparaître, refaire surface.«
Ici, cette exposition représente le corps de la femme comme la quête d’une identité intérieure. Le but est de tenter de nous relier à notre nature profonde. « J’aime établir ainsi des rapprochements, des connexions entre les êtres qui souvent finissent par se confondre les uns avec les autres », continue Sophie Lécuyer. Réalisée sur plusieurs années, l’exposition propose la diversité des expériences graphiques de l’artiste.
26 rue Bourjembois, Lille. Arrêt de métro Fives. Entrée gratuite du mercredi au jeudi de 14h à 18h et du vendredi au samedi de 14h à 19h. Plus d’information ici.

Laisser un commentaire