Lille : la série de photos de Petra Hilleke, une jeune artiste lilloise, est exposé

Publié à 12h00

L’artiste nordiste, Petra Hilleke, partage une série de photos sur les fleurs et les feuilles avec son exposition Mille Fiori. Une exposition à Bois Blanc dans l’espace Édouard Pignon qui reste jusqu’au 10 mai. 

Photo : Kimberley Prouvost

L’exposition florale de Petra Hilleke habille la vaste pièce de l’espace Édouard Pignon depuis le 5 avril. Les nombreuses photos de l’artiste représentent des fleurs, des feuilles mortes ou encore des plantes fanées. 

Souvent orné de la rosée du matin, ou éclairé par les derniers rayons de soleil, l’artiste ne retouche aucune de ses photos et s’imprègne seulement de son environnement. C’est une technique qui permet de mettre en avant le sujet. Cette technique, elle l’utilisait lorsqu’elle faisait des portraits. Lorsque le Covid-19 est arrivé en France, le confinement a contraint l’artiste a arrêter sa spécialité : le portrait. Alors, elle s’est tournée sur ce qu’il y avait autour d’elle. La nature a donc été sa seule source d’inspiration. « Elle se penche vers la terre, les fleurs et nous livre de véritables portraits », explique la galeriste. D’ailleurs, elle compare les fleurs à des stars durant une séance photo. Le but de l’artiste : magnifier des choses simples du quotidien. Petra Hilleke explique : « j’immortalise la vue d’un instant ordinaire que je rends extraordinaire en peignant avec la lumière. » 

Les talents de la région

La photographe possède un point commun avec les autres artistes exposés à l’espace Édouard Pignon : elle est de la région. Née en Allemagne, l’artiste est arrivée dans le Nord de la France lorsqu’elle était jeune adulte. Aujourd’hui, elle réside dans le quartier de la galerie, les Bois Blancs. Située dans la Métropole Européenne de Lille, la galerie expose seulement des artistes des Hauts-de-France. Le but étant de donner une chance à tout le monde et de donner de la visibilité aux jeunes artistes. 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑