Publié à 18h00
Dans la matinée du 14 mai, un fourgon pénitentiaire a été attaqué lors d’un transfert de détenu au niveau d’un péage. Le fugitif en question, Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », est désormais en cavale, tout comme les auteurs de l’évasion. On vous explique.
Ce mardi matin, vers 11h, deux agents pénitentiaires ont été tués et trois ont été gravement blessés. L’attaque a eu lieu au péage d’Incarville, dans l’Eure, lors d’un transport de détenu. Le véhicule retournait à la prison d’Évreux pour y amener Mohamed Amra, surnommé « La Mouche ».
Le prisonnier s’était rendu à Rouen où il a été reçu par le juge d’instruction concernant une tentative d’homicide. C’est sur le retour que le fourgon a été pris d’assaut. Le prisonnier a pris la fuite, il est toujours en cavale.
L’homme bien connu des services de police serait lié au banditisme. Il a été condamné pour plusieurs délits. Tel que : enlèvement, tentative d’homicide et séquestration. À la tête d’un réseau de stupéfiants, l’homme a connu plusieurs prisons : Beaumettes à Marseille, avant d’atterrir à la Santé à Paris puis il était actuellement incarcéré à Évreux.
Dimanche, l’homme a tenté de scier les barreaux de sa cellule. Par la suite, il a été placé à l’isolement et son niveau de surveillance a été intensifié.

Mardi 7 mai, l’homme avait été jugé par le tribunal de justice d’Évreux, pour vols aggravés. En tout, Mohamed Amra a été poursuivi pour sept faits. Il a été relaxé sur quatre d’entre eux et condamné à 18 mois ferme.
Une forte mobilisation
Le GIGN central s’est rendu sur place pour apporter un soutien aux enquêteurs et retrouver le suspect et les auteurs de l’attaque. Le plan Épervier a été déclenché pour mieux contrôler la zone.
Ce dispositif permet de mobiliser toutes les unités sur le terrain pour un certain temps et dans un périmètre défini.
Ce sont 200 gendarmes qui ont été mobilisés. Des barrages filtrants ont été mis en place afin de contrôler toutes les personnes voulant entrer ou sortir de cette zone. Des hélicoptères qui survolent la zone également.
Ce plan, autrefois déployé, a permis de retrouver les frères Kouachi après les attentats de 2015 et pour la traque du braqueur Redoine Faïd en 2018.

Le soutien du gouvernement
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X, en reprenant le post du ministre de la Justice, Eric Dupond-Morreti, que « tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ses criminels. » Le garde des seaux a déclaré que « notre pays était en deuil. »
Le président de la République a déclaré être « intraitable » avec les auteurs de l’attaque. Il évoque « un choc pour nous tous ». Emmanuel Macron a affirmé que « la Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables. »

Laisser un commentaire