Kylian Mbappé auteur d’un quintuplé, Éric Roy meilleur entraîneur, les résultats des Trophées UNFP

Publié à 12h51

Lundi soir, la 32ème cérémonie des Trophées UNFP se tenait à Paris, au Pavillon d’Armenonville. Meilleur joueur, meilleur entraîneur ou encore meilleur espoir y sont récompensés. Résumé de la soirée. 

C’est le rendez-vous de la fin de saison chaque année. Les Trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison en Ligue 1, Ligue 2, D1 Arkema et le meilleur français à l’étranger. Et sans surprise, le meilleur joueur de Ligue 1 est bien le numéro 7 du Paris Saint-Germain.

Meilleur joueur de Ligue 1

Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Auteur d’une saison aboutie, Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) repart avec le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats. Meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations, l’attaquant de 25 ans disputait sa dernière saison sous les couleurs du PSG. Alors pour quitter le championnat français, quoi de mieux que de remporter pour la cinquième fois consécutive ce trophée de meilleur joueur. Un record.

Meilleur entraîneur de Ligue 1

Franck Fife / AFP

Il est arrivé en janvier 2023 avec pour mission de sauver le club de la relégation en Ligue 2 – ce qu’il a réalisé en finissant à la 14ème place – et il amène aujourd’hui le Stade Brestois en coupe d’Europe, une première dans l’histoire du club. Éric Roy est logiquement nommé entraîneur de l’année de Ligue 1. Le tacticien français de 56 ans succède à Franck Haise, le coach du RC Lens, également nominé.

Meilleur gardien de Ligue 1

Photo : RMC Sport

Portier du Paris Saint-Germain depuis 2021, Gianluigi Donnarumma est élu meilleur gardien de Ligue 1 devant Marco Bizot (Stade Brestois), Lucas Chevalier (LOSC) ou encore Marcin Bulka (OGC Nice). Il succède à Brice Samba (RC Lens) qui lui aussi était nominé pour ce titre cette année. À 25 ans, Donnarumma se distingue aujourd’hui comme l’un des meilleurs gardiens au monde sur sa ligne.

Meilleur espoir de Ligue 1

Photo : Jean Bibard/FEP/Icon Sport

Auteur d’une première partie de saison très impressionnante, Warren Zaïre-Emery (Paris Saint-Germain) est élu meilleur espoir de Ligue 1. Âgé de seulement 18 ans, le natif de Montreuil s’est imposé, dès le début de la saison, dans le milieu du Paris Saint-Germain de Luis Enrique. Un jeune joueur qui pourrait même représenter la France à l’Euro cet été.

L’équipe type de Ligue 1

But de l’année en Ligue 1

Kamory Doumbia (Stade Brestois 29) repart avec le trophée de plus beau but l’année 2024 en Ligue 1. Auteur d’une reprise de volée juste devant la surface, le milieu de 21 ans n’est que prêté par le Stade de Reims durant une saison en Bretagne.

Meilleur joueur français à l’étranger

Photo : X : @AntoGriezmann

Il est encore la pièce maîtresse de Diego Simeone à l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann est élu meilleur joueur français à l’étranger. Auteur de 21 buts et 8 passes décisives en 45 matchs, l’attaquant de 33 ans est dans une très bonne forme. Avec sa place très importante au sein de l’équipe de France, le natif de Mâcon devrait bien évidement faire partie de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024.

Les Trophées UNFP de Ligue 2

Photo montage : Mathieu Langlet

Auteur d’un double-double (10 buts et 10 passes décisives) avec l’AJ Auxerre, Gauthier Hein est élu meilleur joueur de la Ligue 2 BKT. Son coach, Christophe Pélissier, est nommé meilleur entraîneur de la saison en Ligue 2. Il a récolté 71 points après 37 journées de championnat et permet à l’AJA de retrouver l’élite un an après sa décente. Gautier Larsonneur (AS Saint-Étienne) est quant à lui nommé meilleur gardien de la saison de Ligue 2. En 32 rencontres, le portier français n’a concédé que 20 buts et à réaliser 18 clean sheets.

L’équipe type de Ligue 2

But de l’année en Ligue 2

Le lobe d’Irvin Cardona (AS Saint-Étienne) est élu plus beau but de la saison de Ligue 2. Réalisé dans un contexte particulier – doublé de l’attaquant français à la 90+1 et 90+4 – le numéro 11 des Verts permet aux siens de repartir avec les trois points face aux Girondins de Bordeaux.

Les Trophées UNFP de D1 Arkema

Photo montage : Mathieu Langlet

Avec 18 réalisations et 6 passes décisives en 20 rencontres, Tabitha Chawinga (Paris Saint-Germain) est élu meilleure joueuse de D1 Arkema. À 27 ans, la Malawienne s’est imposé au sein de l’attaque parisienne. Louna Ribadeira (Paris FC) est quant à elle élue meilleure espoir du championnat. À 19 ans, la française a marqué 8 buts et délivrée une passe décisive en 23 matchs. Chiamaka Nnadozie (Paris FC) est la meilleure gardienne de D1 Arkema avec 23 buts encaissés et 6 clean sheets en 19 rencontres.

L’équipe type de D1 Arkema

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑