Publié à 12h00
Le Village Passione Italiana revient pour sa deuxième édition. Situé Place du Théâtre du mercredi 22 mai au mardi 28 mai, une dizaine de producteurs et de commerçants italiens vont y être installés pour vendre leurs spécialités.

L’Italie débarque à Lille. Entre olives, charcuteries et biscuits locaux tous les fervents des saveurs italiennes vont être servis. Le Village Passione Italiana fait son retour pour sa deuxième édition. Une dizaine de producteurs et de commerçants vont proposer leurs spécialités sur la Place du Théâtre. Des vendeurs de l’an passé seront présents mais on peut en retrouver des nouveaux. Le village est présent du mercredi 22 mai au mardi 28 mai de 9h30 à 19h30 en libre accès.
L’événement est organisé par le Consulat Général d’Italie, la Chambre de commerce Italienne pour la France, la Fédération Lilloise du Commerce et la Ville de Lille. La Fédération Lilloise du Commerce tiendra également un stand. Le but : promouvoir J’achète à Lille. Cette organisation met en avant l’achat de produits locaux.
Les stands à retrouver
Antica masseria di Puglia (Pouille) : olives «Bella di Cerignola» (nature et assaisonnées), tomates séchées, antipasti, taralli nature et assaisonnés, épices et huile d’olive.
Antichi Sapori di Calabria (Calabre) : charcuterie (suppressa, Ndujia, coppa) et fromages de Calable (caciocavallo et pecorino calabrais frais).
Cra Formaggi (Lombardie) : gratta di bufala (fromage à pâte dure au lait de buflonne) et divers fromages affinés au lait de vache et de chèvre.
Truffes d’Alba (Piémont) : truffes blanches et noires d’Alba, produits à base de truffes, huile d’olive et fromage, pates et risotto.
La Dolce Sicilia (Sicile) : rôtisserie et pâtisserie sicilienne (cannoli, aragostine, cassatine).
Château Valsania vini Italia (Piémont) : vins DOC et DOCG, prosecco valdobbiadene, liqueur de noisette, limoncello, eau de vie, café, noisettes.
La Croccanteria (Lombardie) : biscuits artisanaux «Croccantine», Amaretti (petits gâteaux), pâtes à tartiner au chocolat et à la pistache.
Cioccobello (Piémont) : chocolats cunesi et amaretti ; NOUVEAU • DOLLY & BIJOUX (Vénétie) : petits objets et bijouterie en verre de Murano.
Il Divin Porcello (Emilie Romagne) : charcuterie (mortadella, jambon de parme, coppa de parme, cochon de lait au four), pancetta et tortellini.
Viaggio in Sicilia (Sicile) : charcuteries de cochon noir de Nebrodi et pecorino frais et affiné, nature et assaisonné.
Manna cuir Italie (Campanie) : sacs à mains et ceintures en cuir d’Italie.
Et bien sûr des animations sont prévues toute la semaine.
La place de l’Europe
La gastronomie italienne a été promue par l’organisation « Joli mois de l’Europe ». C’est durant tout le mois de mai qu’à Lille et sa région une programmation a fait connaître aux Lillois le rôle et la place de l’Europe dans la vie des citoyens.
La Ville de Lille est jumelé avec dix autres villes en Europe dont Turin dans la région du Piémont en Italie depuis 1958.
Andiamo !

Laisser un commentaire