Les cinq actualités de la semaine

Publié à 18h00

L’extrême droite majoritaire au parlement européen côté français, la commémoration du débarquement et la victoire de Iga Swiatek, voici ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine.

Photo montage : Julian Bazaidia.

L’extrême droite en tête des européennes

Le Rassemblement National est arrivé en tête des votes lors des élections européennes qui se déroulaient le 9 juin. Le parti d’extrême droite a réalisé un score historique de 31,36% leur permettant ainsi de disposer d’une trentaine de siège au Parlement Européen. Le parti présidentiel, Renaissance arrive en seconde place avec 14,6% des voix. Le Parti Socialiste, quant à lui a récolté 14% des voix et LFI 9%. Dans la foulée, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé et a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet.

Les 80 ans du Débarquement

Ce jeudi 6 juin était la commémoration des 80 ans du Débarquement. La cérémonie a été marquée par l’émouvante interprétation de « I don’t Crumble with u if u fall » par le chanteur Britannique Tom Jones. Mais aussi, par la présence de nombreux vétérans de l’armée américaine qui se sont vus remettre la légion d’honneur. Parmi les invités, de nombreuses personnalités politique furent présentes comme le Roi Charles III, Volodymyr Zelensky, Joe Biden, des peoples comme l’acteur Tom Hanks et le réalisateur Steven Spielberg. Un seul absent de marque : Vladimir Poutine, le président russe n’a pas été invité par Emmanuel Macron qui profitera de l’occasion pour annoncer la livraison d’avion de combat en Ukraine.

États-Unis et France s’allient contre la Russie

Lors de la visite de Joe Biden en France, le président étatsunien et son homologue français ont annoncé avoir débloquer des fonds d’aide à l’Ukraine. Emmanuel Macron a annoncé une aide de 200 millions d’euros pour les infrastructures ukrainiennes dont 60 millions pour la priorité énergétique. Joe Biden s’est excusé pour le retard de l’aide américaine et a aussi annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars en termes de matériels paramilitaires. Enfin, les deux président ont annoncé se tenir aux côtés de l’Ukraine coûte que coûte.

Un cessez-le-feu immédiat à Gaza ?

Alors qu’Anthony Blinken, le secrétaire d’état américain effectue sa huitième visite au Proche-Orient et devrait se rendre en Israël dans la journée, les États-Unis ont annoncé hier avoir demandé au Conseil de Sécurité de l’Onu de se réunir. Pourquoi ? Pour voter leur projet de résolution visant à appliquer « sans délai » l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.  

La finale de Roland-Garros

Après un combat long de 4h19 face à l’allemand Alexander Zverev, l’espagnol Carlos Alcaraz a remporté ce dimanche son premier Roland Garros en 5 sets : 6-3, 2-6, 5-7, 6-1 et 6-2. C’est le 3ème titre du Grand Chelem pour Alcaraz qui, à seulement 21 ans, devient le plus jeune joueur à avoir remporté trois titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes. Chez les femmes, c’est la polonaise Iga Swiatek qui a conservé sa couronne de la porte d’Auteuil pour la troisième fois consécutive en battant l’italienne Jasmine Paolini en 1h08.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑