Tout savoir sur la dissolution de l’Assemblée Nationale

Publié à 18h00

Après une défaite cuisante aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé, le 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives ont donc lieu les 30 juin et 7 juillet.

Photo d’illustration : Sipa/Mourad Allili.

Après que son parti ait perdu très largement aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé, le 9 juin, de dissoudre l’Assemblée nationale.

Il a aussi annoncé qu’il y aurait de nouvelles élections pour choisir de nouveaux députés les 30 juin et 7 juillet. Cela signifie que les élections prévues pour 2027 vont se faire en 2024.

Le pourquoi du comment ?

Le Président de la République a le droit de faire ça grâce à l’article 12 de la Constitution. Dissoudre l’Assemblée nationale, c’est comme dire aux députés qu’ils doivent arrêter leur travail plus tôt que prévu et qu’on va choisir de nouvelles personnes pour faire leur travail.

C’est un peu comme si on appuyait sur un bouton « reset » parce qu’il y a une grosse dispute ou un problème entre le président et les députés, et qu’on veut tout recommencer pour essayer de résoudre le problème. C’est aussi une façon pour le président de vérifier si les gens ont toujours confiance en lui.

Seul le président de la République peut faire ça, et il ne peut le faire qu’une fois par an. Les lois qui étaient en cours de discussion, comme celle sur la fin de vie, sont mises en pause. Si le nouveau gouvernement veut les reprendre, il devra tout recommencer. Dans l’histoire de la France, seuls trois présidents ont utilisé ce pouvoir : De Gaulle deux fois en 68 et 62, Mitterrand deux fois en 81 et 88, et Chirac une fois en 97.

Qui se présente ?

Les partis de gauche (LFI, PS, NPA, EELV principalement) ont rapidement décidé de s’unir pour former un groupe appelé le « nouveau Front populaire ». Cela signifie qu’il n’y aura qu’un seul candidat de gauche dans chaque région pour les élections du 30 juin. Les partis de gauche veulent s’unir parce qu’ils sont inquiets de la montée de l’extrême droite, qui a obtenu beaucoup de votes lors des européennes. S’ils sont élus, certains veulent François Ruffin comme leader, mais d’autres pensent qu’il vaut mieux montrer une équipe plutôt qu’un seul chef. Ils doivent aussi décider qui se présentera dans quelles régions. En résumé, la gauche s’unit pour être plus forte aux élections et lutter contre l’extrême droite.*

Les Républicains connaissent une crise intérieure avec de nombreuses démissions en raison de l’annonce de Eric Ciotti d’allier le parti avec le RN, soit l’extrême-droite.

Le RN sera lui aussi de la partie, avec la promesse de Bardella premier ministre s’ils gagnent.

Bien sûr, le parti présidentiel, mené par Stéphane Séjourné se présente lui aussi.

Des sondages en faveur du RN

Pour le moment, selon de nombreux sondages, Le RN gagnerait une majorité relative à l’assemblée nationale., soit moins que les 289 sièges requis pour pouvoir gouverner sans avoir besoin des autres formations politiques.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑