Publié à 12h00
Contempler une œuvre autrement qu’en se promenant dans des galeries de musée, c’est le nouveau concept au Palais des Beaux-Arts de Lille. On a testé cette expérience pour vous, on vous l’explique.

Jusqu’au 23 septembre, le Palais des Beaux-Arts de Lille expose six œuvres de Claude Monnet et trois de Joan Mitchell. Cette exposition met en avant les 150 ans de l’impressionnisme. Celles de Claude Monnet et de Joan Mitchell ont été peintes au même endroit à quelques années de différences. La représentation de Vétheuil est elle aussi différente.
L’inauguration de cette nouvelle exposition a été l’occasion pour Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille de 2013 à 2024, de passer le flambeau à Juliette Singer.
Une nouvelle méthode
Le musée propose à ses visiteurs une expérience immersive, Ralentir, Contempler, Méditer. Le but : faire une pause autour d’une œuvre unique Les Vapeurs du soir, d’Antoine Chintreuil (1834–1873). L’expérience est conçue par la psychothérapeute, Marjan Abadie. Elle plonge le visiteur dans le tableau pendant une dizaine de minutes de relaxation avec un paysage sonore conçu pour l’immersion. La nouvelle directrice du musée rappelle que « le temps d’attention d’un visiteur devant une œuvre est d’environ 28 secondes. »
À lire aussi : Lille : une exposition au Palais des Beaux-Arts pour les 150 ans de l’impressionnisme
Pour se faire, elle utilise des exercices de respirations pour encrer le visiteur dans le tableau.
L’immersion est dans l’Atrium. La grande salle ronde est plongée dans le noir, la seule lumière éclaire l’œuvre d’Antoine Chintreuil. Des coussins et des sièges sont à disposition pour profiter au mieux de l’expérience.
L’accès est gratuit. Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire