La France en quart de finale de l’Euro 2024

Publié à 12h37

Ils se sont rencontrés six fois en tournois majeurs et à chaque coup de sifflet final, le même pays ressort vainqueur. La France a battu la Belgique (1-0) lundi en huitième de finale de l’Euro 2024 et affrontera le Portugal en quart de finale.

Lundi soir, l’équipe de France affrontait la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2024. Une rencontre devenue une rivalité entre pays frontalier. En 2018 déjà (1-0 pour la France, but de Samuel Umtiti), les Bleus battent les Diables Rouges en demi-finale de Coupe du monde. Bis repetita en 2021, en demi-finale de la Ligue des Nations, la France se défait une nouvelle fois de son pays voisin (3-2). Alors en 2024 les Belges voulaient prendre leur revanche, mais ça ne s’est pas passé comme prévu pour eux.

La France en quart de finale

Comme depuis le début de la compétition, l’équipe de France ne joue pas à son meilleur niveau. Les rencontres sont lentes, et l’impression (et c’est seulement une impression) que les joueurs n’ont même pas envie de repartir avec la victoire est là. Cependant, la Belgique ne joue pas mieux depuis le 14 juin dernier. Leurs trois matchs de phase de groupe ne sont pas bons dans le jeu. Beaucoup de déchets techniques sont à déplorer. Alors la France était forcément favorite pour ce huitième de finale. Et ce fut le cas, les hommes de Didier Deschamps ont dominé les Diables Rouges. 19 tirs à 5, 56 % de possession, les Belges n’avaient que trop peu le ballon pour espérer construire quelque chose. La France se qualifie ainsi pour les quarts de finale de cet Euro, mais de manière assez cocasse. En effet, pas un français à marquer dans le court du jeu puisque le « but » de Randal Kolo Muani inscrit à la 85ème est en fait un contre son camp de Jan Vertonghen. Kylian Mbappé est donc le seul buteur français, et c’était sur penalty face à la Pologne (1-1). L’équipe de France affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo vendredi 5 juillet à 21h00. Un match qui aura le goût d’une revanche pour les Bleus qui n’ont toujours pas digéré la défaite 1-0 en Finale de l’Euro 2016.

Crédit photo : RMC Sport

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑