Publié à 16h23
Les quarts de finale de l’Euro 2024 débutent ce vendredi soir. À 18h00 c’est l’Allemagne qui affrontera l’Espagne, mais à 21h00, la France essaiera de prendre sa revanche sur cette finale perdue en 2016 face au Portugal. Mais alors, comment les Bleus vont jouer ?
Depuis le 14 juin dernier l’Euro est lancé. Maintenant il ne reste plus que huit équipes encore en lices pour espérer succéder à l’Italie. Les premiers quarts de finale se jouent ce vendredi soir. La soirée commence à 18h00 avec la grosse confrontation entre les deux équipes qui ont le plus impressionné depuis le début de la compétition : l’Allemagne et l’Espagne. Mais ce n’est pas la seule rencontre de la journée. En effet, l’équipe de France joue également aujourd’hui contre le Portugal. Après un match assez ennuyeux face à la Belgique en huitième de finale (1-0, but de Randal Kolo Muani), les hommes de Didier Deschamps doivent se frotter à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Mais comment peuvent jouer les Bleus ce soir ?
À lire aussi : Joe Biden toujours dans la course à la présidentielle ?
On reprend les mêmes et on recommence… enfin presque
Arrivé en 2012 à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps à habitué toute la France au même jeu. Ne pas jouer les matchs pour les gagner, mais les jouer pour ne pas les perdre. Ce choix est énormément critiqué – et surtout dernièrement quand on sait que notre meilleur buteur est le but contre son camp avec deux réalisations suivi de près par Kylian Mbappé avec un petit but sur pénalty. Mais cette façon d’aborder les affrontements est « efficace ». Depuis que le sélectionneur de 55 ans est à la tête des Bleus, en tournois officiels, c’est quart de finale minimum dans chaque compétition – sauf le faux pas face à la Suisse à l’Euro 2021 (3-3, TAB 5-4). Alors quand le natif de Bayonne à une tactique en tête, il aura du mal à la changer en pleine compétition. Et c’est le cas lors de cet Euro. Depuis le début, l’équipe de France n’a joué quand 4-3-3. Et ce soir, cela devrait bien se reproduire.

En effet, le même dispositif tactique devrait être utilisé mais pas les mêmes joueurs que face à la Belgique. Adrien Rabiot, qui a écopé de trop de cartons jaunes, est suspendu. C’est Eduardo Camavinga qui devrait le remplacer au milieu de terrain. En ce qui concerne l’attaque, une information révélée par l’Équipe circule dernièrement affirmant que c’est Randal Kolo Muani qui devrait prendre la place de Marcus Thuram. Non pas que le buteur de l’Inter de Milan soit blessé ou suspendu mais en était décisif or de la dernière rencontre, le buteur du Paris Saint-Germain aurait convaincu Didier Deschamps.
Photo : lintern@ute

Laisser un commentaire