Après avoir remporté son premier titre olympique en 400 mètres quatre nages, le Français réalise ce qui n’a jamais été fait : remporter deux médailles d’Or olympiques en une soirée.
Publié à 15h18
Il était annoncé comme le favori sur cette compétition de natation mais il fait encore mieux que confirmer son statut, Léon Marchand entre dans l’histoire des Jeux olympiques et du sport. Ce mercredi 31 août restera dans l’histoire comme le jour où un nageur a remporté deux titres olympiques avec deux heures d’intervalles. La première finale était la plus impressionnante. À 20h37 le jeune prodige plongeait dans la finale du 200 mètres papillon. Une course où il se considérait comme chasseur et non le chassé. Et le chasseur a su abattre sa proie. Dans les 150 premiers mètres, son concurrent le plus direct – le Hongrois Kristóf Milák – était devant, mais de peu. Mais grâce à sa dernière coulée et ses dernières forces, le Français a remonté ce retard d’une demi-longueur pour toucher le mur en premier et commencé la soirée parfaitement.
Une deuxième course deux heures plus tard
Mais alors qu’habituellement un nageur ne veut pas concourir dans deux catégories différentes la même journée, Léon Marchand, lui, a à peine pu profiter de son premier podium qu’à 22h38, il était déjà de retour dans le bassin olympique pour aller chercher un troisième titre olympique. Et sur cette course, se fût une démonstration de son talent. Le Toulousain était dans son élément, comme un poisson et a battu le record olympique – comme à chaque fois qu’il a gagné un titre aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une performance qui est aujourd’hui rentrée dans l’histoire. La prochaine course, et dernière individuel de ces JO, devrait être vendredi soir en 200 mètres 4 nages. De quoi repartir avec une quatrième médaille olympique, et qui sait, un nouveau record.

Laisser un commentaire