JO : L’équipe de France de football en finale

Publié à 15h12

Lundi 5 août la France affronté l’Égypte en demi-finale des Jeux olympiques. Et 40 ans après le premier et dernier sacre des Bleuets en football aux JO, les hommes de Thierry Henry sont en finale des Jeux après avoir battu les Pharaons 2-1 après prolongation.

Alors qu’avant les jeux olympiques, tous les Français pensaient avoir une attaque avec Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann, c’est finalement Alexandre Lacazette, Jean-Philippe Mateta et Michael Olise qui emmènent les Bleuets en finale de leur tournoi olympique. En demi-finale des JO, les hommes de Thierry Henry étaient confrontés à l’Égypte « le Brésil de l’Afrique » selon le sélectionneur. Une équipe, alors, qui était complètement prise au sérieux par le staff français. Mais malgré cela, c’est bien les Pharaons qui ont mieux entamé la rencontre.

Une victoire après prolongation

C’est bien l’Égypte qui a ouvert le bal – un peu tard – en inscrivant le premier but à la 62ème minute grâce à Mahmoud Saber. Le premier but encaissé par les Bleuets lors de la compétition car oui, la muraille Guillaume Restes n’avait pas encore cédé. Et alors que nos Français ne trouvaient pas la solution, c’est bien Jean-Philippe Mateta, l’attaquant de Crystal Palace, qui délivre l’équipe de France à la 83ème minute en égalisant (1-1). Aucune formation n’a pris le dessus avant la fin du temps réglementaire, alors direction les prolongations. C’est à ce moment que les Égyptiens ont complètement craqué, à l’image d’un carton rouge pour Omar Fayed seulement deux minutes après la reprise. Et dernière, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont su conclure quand il le fallait. Mateta s’offre un doublé (99ème, 2-1) et c’est Olise qui donne le coup de massue aux Pharaons (108ème, 3-1). Une victoire en demi-finale pour nos Bleuets qui affronteront vendredi à 14h00 l’Espagne qui s’est défait du Maroc (2-1).

Photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑