Publié à 18h00
C’est l’histoire triste de cet été, la (presque) fin des Girondins de Bordeaux. Retour sur a décente aux enfers d’un club historique.
De champion de France à la National 2 en 15 ans, voici la décente aux enfers des girondins de bordeaux. Tout commence en 2018 quand M6 revend le club à deux fonds d’investissement américain GACP et King Street. Mais si au fil des saisons l’argent est dépensé, les projets sportifs, eux, ne suivent pas. 14ème de Ligue 1 sur la saison 2018-2019 et 12ème de Ligue 1 sur la saison suivante. C’est en 2021 que les finances du club commencent à devenir inquiétantes. Les Girondins affichent un déficit de plus de 50 millions d’euros. GACP étant parti, King Street est le seul fond d’investissement qui peut redresser la bar. Seulement, ils refusent d’investir et préféré vendre le club à Gérard Lopez, qui, déjà à l’époque, était connu pour ses échecs financiers notamment avec la Lotus F1 team et le LOSC.
À lire aussi : Mercato : Lens cherche déjà le remplacent d’Elye Wahi
Ligne droite vers le fin fond du football français
Mais pour ne rien arranger, la relégation ne se fera pas administrativement mais bien sportivement. Lors de la saison 2021-2022, Bordeaux termine à la dernière place du classement. Et c’est là que les problèmes d’argents refont surface. Pour un gros club comme les Girondins, les revenus de la Ligue 2 ne suffisent pas. Alors après deux saisons sans retrouver l’élite, la DNCG oblige Bordeaux à combler leur déficit s’ils ne veulent pas être rétrogradé administrativement. Ce que Gérard Lopez ne ferra pas. Le 23 juillet 2024 Bordeaux est relégué administrativement en National 1 et pour ne pas redescendre plus bas, le club renonce à son statut de club professionnel. Entraînant alors la fermeture du centre de formation et la rupture de tous les contrats des joueurs du club. Mais cela n’a pas suffi. Le 12 août, Bordeaux est officiellement relégué en 4ème division. Malgré tout, les Girondins ont décidé d’avoir recours au CNOSF pour espérer rester en 3ème division.

Laisser un commentaire