Publié à 18h00
Vide-greniers, concerts et moules frites, voici ce qui a animé le centre-ville de Wattrelos pour les Berlouffes. Une fête populaire qui a eu lieu dimanche dernier, le 8 septembre.
Devant l’église Saint-Maclou, la foule ne désemplissait pas. C’est en haut de cet édifice que les poupées Berlouffes sont jetées dans les mains des Wattrelosiens, à l’occasion de la fête populaire des Berlouffes, le dimanche 8 septembre. Les passants ont pu profiter d’animations variées sur la place Delvainquière. De la musique s’entendait à chaque coin de rue. Des concerts et des danses étaient proposés pour rythmer cette journée familiale et ce rendez-vous entre habitants de la ville. Dès 8 heures, 17 kilomètres de trottoirs étaient occupés par un vide-greniers géant, jusqu’à 17 heures. Peu de temps après, le traditionnel lancer de poupées Berlouffes a eu lieu avant l’embrasement d’un mannequin, appelé le bonhomme Berlouffes, à 17 heures 45. Ce moment tant attendu a clôturé l’évènement.
À lire aussi : https://boum-media.fr/2024/09/09/les-cinq-actus-de-la-semaine/
Une fête populaire pour commémorer
L’origine de cette tradition remonte à plusieurs siècles. Pendant les guerres de religion qui ont secoué la France entre 1562 et 1598, la ville de Wattrelos connaît un épisode tragique appelé la » Journée des Gueux », le 27 décembre 1566. Les Protestants, opposés aux Catholiques, trouvent refuge dans l’église de Wattrelos pour fuir les troupes du Duc d’Albe. Ce monument est incendié par les soldats, laissant les Protestants à l’intérieur de l’église. Certains se sont jetés du haut de l’église tandis que d’autres sont morts brûlés vif ou asphyxiés. Au total, plus d’une centaine de Protestants y ont laissé la vie. C’est pour commémorer cet épisode historique que la fête populaire des Berlouffes est née en 1977 et revient chaque année à Wattrelos.
Crédit : Kimberley Prouvost

Laisser un commentaire