Braderie de Lille : les préparatifs

Publié à 18h00

La braderie de Lille est la plus grande d’Europe. Alors forcement, les restaurateurs préparent se rendez-vous avec impatience.

Vous connaissez tous la braderie de Lille. Une fête qui réunit chaque année des millions de visiteurs dans la plus grande ville du nord. Mais comment s’organisent les restaurateurs pour accueillir autant de monde. Au Bellevue pas de tonnes de moules commandé mais Fabien Dupuis, chef des bars du Grand Hôtel Bellevue, l’affirme, il faut se préparer. « On s’attend à avoir foule de monde parce que c’est un incontournable. Nous, l’hôtel est complet, donc ça veut dire que les gens sont là pour la braderie. Donc on a hâte d’accueillir tout le monde et je crois qu’on est prêts. On a pris du renfort pour faire face à l’amplitude horaire. On fait la braderie que samedi, on sera vers de 10 h à 00 h samedi. Donc il fallait du renfort. Bien évidemment pour pouvoir gérer tout le volume horaire et le monde qu’on attend avec impatience.« Et du monde il y en a eu, alors le Bellevue n’était pas le seul restaurant à s’y préparer.

Le Why était prêt également

Au Why, les livraisons avaient déjà commencé à arriver avant la braderie. Les moules fraîches sont arrivé pour faire frétiller les papilles des touristes. Et le chef de cuisine avait déjà en tête ses différentes recettes. « On prévoit plusieurs sortes de moules. Des moules marinières, des moules au Maroilles et à la crème. » Chaque année ce n’est pas moins d’un million de fameuses moule frite qui sont dévorées. Cela représente 500 tonnes de moules qui sont consommés en un week-end par les 2,5 millions de visiteurs annuel. Alors ces coquilles ne seront pas gâchée. L’année dernière, c’était des dalles de carrelages qui était fabriqué avec ces coquilles. Cette année se sera des bancs, mais avant tout il faut les déguster, et ça se fera durant la plus grande braderie d’Europe.

Photo : Braderie de Lille

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑